Je me rends compte qu'en France, la Finlande est quand même un pays vraiment très méconnu. En gros, on sait que c'est un pays d'Europe du Nord et que par conséquent il y fait froid... A part ça... Mais bon, depuis que j'ai appris mon affectation à Turku, j'ai eu le temps de consulter pas mal de blogs d'autres étudiants ayant effectué 1 ou 2 semestres ERASMUS en Finlande, ce qui m'a permis de me faire une idée un tout petit peu plus précise de ce qui m'attend.
Climat : Au niveau du climat, pas de surprise, apparemment, il fait quand même bien froid. Je me prépare à supporter du -10° (et je ne parle même pas de la Laponie), ce qui explique que j'ai fait le plein de pulls, polaires et grosse parka. Je sais pas vraiment comment je vais faire rentrer ça dans mes valises, mais il faudra bien... Bon, et puis je sens qu'il va falloir que j'achète pas mal de trucs en plus sur place, notamment des chaussures. Ramener tout ça en mai sera encore une autre histoire ! Pour ce qui est de l'ensoleillement, ou plutôt du non-ensoleillement, ça serait du 9h30-15h30 en décembre, soit 6h de soleil (heures où je devrais être en cours d'ailleurs). Ca doit être vraiment spécial, mais hyper intéressant à vivre. En même temps, étant donné qu'en été, c'est le contraire, il fait presque toujours jour, j'imagine que cette période ne doit pas durer longtemps vu que les jours doivent rallonger aussi vite qu'ils ont raccourci ! Et puis comment parler du climat finlandais sans parler de la neige ? J'espère bien fréquenter des rues enneigées un bon bout de temps (même si on m'a dit que au bout d'un moment, ça commence à bien faire), moi, qui en bonne sudiste, considère la chute de 3 petits flocons comme un évènement national !
Nourriture : Je ne m'attends pas à découvrir une gastronomie exceptionnelle. En fait, je n'arrive pas vraiment à me faire une idée de ce que je vais bien pouvoir manger là-bas (des fruits rouges ? des pommes de terre ?). On m'a dit que les mets vraiment typiques (Renne, Ours polaire et je ne sais quoi encore) étaient chers, et qu'on en mangeait donc une ou deux fois pour voir mais pas tous les jours. J'ai lu par ailleurs que les Finlandais buvaient beaucoup de lait (super, je déteste ça) et que le rayon saucisse des supermarchés était très impressionnant. Ah, et il ne faut pas que j'oublie le Hesburger, soit le MacDo national, né à Turku ! Donc pour résumer : du lait, des saucisses et des burgers... Joli programme !
Langue : Le finnois (et non le finlandais !) est réputé pour être hyper compliqué. Les mots n'ont aucun rapport avec les racines latines ou anglo-saxonnes, et font 300 kms de long. D'ailleurs, j'ai déjà oublié l'unique mot que j'ai tenté d'apprendre ("bonjour")... Je me dis quand même que pour vraiment connaître un pays il faut avoir une idée de ce qu'est sa langue et compte donc prendre des cours de finnois pour débutants à la fac, histoire d'avoir quelques bases. Je sens que ça va pas être simple... Bon heureusement, les Finlandais ont l'air de bien maitriser l'anglais donc ça devrait aller !
Système scolaire : Le système scolaire finlandais a l'air vraiment vraiment différent du système français : les notes vont de 1 à 5, on peut repasser jusqu'à 2 fois un examen qu'on a loupé... Pour ce qui est des examens d'ailleurs, il y en a plusieurs types : les essays (des sortes de dissertations à faire chez soi), des book exams (en gros, on doit lire un livre ou un passage d'une livre et on est interrogé dessus, on m'a dit que c'était plutôt simple et donc un bon moyen de gratter des crédits quand on est un peu limite), et des final exams (ce qui a l'air de ressembler aux partiels français). Les examens ne sont pas rassemblés sur une semaine comme en France, mais sont plus au fur et à mesure du semestre. Et de façon plus général, il y aurait pas mal de trucs à lire chez soi et beaucoup d'oral en classe...
Paysages : On m'a promis des forêts, des lacs, des îles, de la neige, des petites maisons colorées. J'espère donc profiter de tout ça, et d'une luminosité particulière pour prendre plein de belles photos !
Voyages : Turku est à priori idéalement située pour voyager tout autour. Je compte donc visiter un maximum de villes et de pays : Helsinki, l'archipel de Turku, la Laponie, St Petersbourg, Tallin, Stockholm... Tout a l'air vraiment magnifique ! J'ai essayé de mettre un peu d'argent de côté pour pouvoir en profiter !
Etat d'esprit : Il ressort partout que les Finlandais sont des personnes très calmes, réservées et respectueuses, un peu froides à première vue, mais très sympas et attentionnées tout de même. Il y a d'ailleurs un mot pour désigner la mentalité finlandaise : susi. J'ai lu pas mal de fois, par exemple, qu'un piéton Finlandais ne traversera pas au feu rouge (tandis que le Français lui prend pas mal de libertés avec ça).
Mes premiers contacts par mail avec les finlandais sont pour l'instant très positifs. L'administration par exemple répond hyper vite, est très chaleureuse et trouve toujours une solution à ton problème. L' hôtelier à qui on a réservé une chambre m'a donné très gentiment des infos sur les bus à prendre, le temps qu'il fait...
Saunas : C'est THE spécialité de la Finlande. Il y en a environ 2 millions dans le pays, pour 5,4 millions d'habitants... Ca va être un passage plus qu'obligé !
Sports & activités : Chien de traineau, hockey, ski, patins à glace... J'imagine que tous les sports liés de près ou de loin à la neige et/ou à la glace sont nombreux ! Je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'en tester/voir....
J'ai hâte de pouvoir vérifier empiriquement si tout ça est juste... Je reparlerai bien sûr de tous ces points plus en détail quand j'aurai commencé à vivre à la finlandaise, et serai en mesure de valider/invalider toutes ces supputations pré-départ. Stay tuned !
Pour publier un commentaire, cliquez sur "x commentaires", saisissez votre commentaire, choisissez un profil (Nom/URL (la case URL n'ayant pas besoin d'être remplie) pour ceux n'ayant aucun compte nul part), tapez les chiffres de la petite image pour vérifier que vous n'êtes pas un robot, et cliquez sur publier !
Très sympa aussi ton petit blog, très bien écrit ! Je suivrai également tes aventures. Bonne chance pour le grand départ (je pars aussi dans 9 jours...) !
RépondreSupprimerTu finiras par connaitre le pays mieux que ses propres habitants ;)
RépondreSupprimerQuelle grande aventure!!!!!!!!!!!!!!!!Nous te suivrons avec plaisir!!!! bises Les cazal
RépondreSupprimer