mardi 26 août 2014

#6. Tervetuloa Suomi ! (1)


Day 1
Samedi 23 août 2014



      3h30. Après une nuit fort courte et peu reposante, c'est parti, direction l'aéroport de Marseille ! Après avoir perdu la télécommande du portail, raté la bonne sortie de l'autoroute, passé un heure à l'enregistrement des bagages (car bien sûr nous choisissons la file composée des personnes les plus lentes de l'univers), dit  au revoir au père et à la soeur, passé la sécurité et s'être assises quelques minutes en salle d'embarquement… nous voilà installées dans l'avion !  C'est assez étrange de se dire que ça y est, je suis en train de vivre ce moment que j'avais tant attendu et imaginé… C'est un mélange assez spécial entre joie, excitation, tristesse, angoisse et fatigue… 


      7h15. L'avion décolle... GOODBYE LA FRANCE ! 2h15 et un croissant plutôt mauvais plus tard nous voilà déjà à Amsterdam ! L'aéroport est immense et nous avons peu de temps pour trouver notre second avion… Mais nous sommes devant la porte d'embarquement à l'heure ! C'est donc parti pour le second vol qui nous mène tout droit jusqu'à Helsinki. A partir de 13h10 nous commençons à apercevoir le sol finlandais : beaucoup de forets, des lacs, des champs et quelques maisons… A 13h22, ça y est, nous posons enfin les pieds en terre finlandaise ! 


      Après avoir récupéré nos bagages (ouf, les valises sont bien là et intactes ! ), nous nous dirigeons vers la gare routière afin de trouver notre bus pour Turku… 3 autres Français tout aussi perdus que nous face au tableau d'affichage des bus sont là aussi. Finalement montées à bord du bon bus, nous voilà parties pour 2h30 de route direction Turku ! C'est l'occasion d'avoir un premier aperçu des paysages finlandais… Ce que nous avions vu depuis l'avion se confirme : il y a essentiellement des arbres et des lacs, et quelques maisons en bois parsemées par-ci par-là. Après quelques minutes de trajet, le bus s'arrête devant un IKEA en banlieue d'Helsinki, où nous devons prendre un second bus. Nous ne comprenons pas trop ce qui se passe (notre premier chauffeur disparaît, puis transfère de lui même nos valises dans un second bus…) et le chauffeur ne parle pas un mot d'anglais.... Heureusement, les locaux nous confirment très gentiment que nous partons bien dans la bonne direction. Le paysage est toujours très très vert, la route est dégagée, les arrêts de bus sont perdus au milieu de la campagne. Nous passons par Salo, une petite ville située entre Helsinki et Turku : les rues sont désertes ! La température oscille entre 13 et 18°, et à part quelques gouttes de pluie, il fait un temps radieux ! A 16h45, nous voilà arrivées à destination ! Marjaana, ma tutrice finlandaise nous accueille à l'arrêt de bus. Elle nous accompagne jusqu'à l'hôtel, puis jusqu'à mon appartement situé un peu en dehors de la ville. Elle est vraiment très gentille et "friendly" ! Malgré la fatigue je parviens à retrouver petit à petit mon anglais et nous arrivons à discuter un peu. Vers 18h, nous quittons Marjaana et rejoignons notre hôtel. Le temps de se poser un peu, de donner quelques nouvelles, nous voilà reparties pour tenter de trouver un restaurant. Le premier où nous nous rendons étant complet, nous décidons de ne pas chercher plus longtemps et de nous rabattre sur Subway ! Notre salade et notre yaourt avalés, nous rentrons à notre chambre d'hôtel et ne tardons pas à nous coucher car nous sommes totalement mortes d'épuisement !



1 commentaire:

  1. Nous avons parcouru avec vous deux les différentes étapes jusqu'à Turku (via Salo ;)))Les paysages semblent très beaux, assez sauvages.Ici, remaniement ministériel, grande pagaille, mort du président de région Bourquin.....Les Cazal qui pensent à vous.

    RépondreSupprimer