mardi 9 septembre 2014

#17. Finnish-Estonian week-end, between Helsinki & Tallinn (2)

Day 2
Dimanche 7 septembre 2014

          Finalement, la nuit à l'hôtel a été moins horrible que ça que je craignais (comprendre : j'ai réussi à dormir 1 heure ou 2) malgré la chaleur et les bruits dans le couloir… Enfin, on ne s'appesantit quand même pas, et dès 9h nous sommes repartis en direction de la vieille ville, à la recherche d'un café où prendre le petit-déjeuner. Nous jetons notre dévolu sur Maiasmokk, le café le plus ancien de la ville, mais qui n'ouvre qu'à 10h. En attendant,  nous passons le temps en nous promenant dans les rues de la ville et achetant quelques cartes postales. A 10h pile, nous sommes installés en terrasse, prêts à déguster nos pâtisseries et boissons, qui encore une fois, coûtent trois fois rien ! Une fois rassasiés, nous nous remettons en route afin d'aller voir les monuments emblématiques de la capitale : la cathédrale Alexandre Nevsky, le parlement, l'Eglise St Olav… La vieille ville est vraiment très belle, pleine de bâtiments aux couleurs pastelles dans de petites rues pavées… Cela fait très moyenâgeux et d'ailleurs bon nombre de commerçants - tous adorables- jouent cette carte à fond, avec costumes d'époque et compagnie ! De plus, nous avons beaucoup de chance car il fait un temps radieux ! Cependant, la ville est remplie de touristes en voyage organisé, c'est assez impressionnant…

 

          Après un petit passage par l'office du tourisme, nous prenons la direction d'un coin de la ville conseillé par une commerçante d'Helsinki… On s'éloigne donc du centre pour un quartier plus résidentiel. C'est intéressant de voir cet autre visage de Tallinn, que je trouve aussi très sympa ! Nous faisons une pause lunch au Reval Cafe, situé dans une galerie remplie de magasins bobo-arty, dans lesquels nous faisons bien sur un petit tour.



          Nous nous rendons ensuite au musée d'art contemporain d'Estonie… Vraiment très contemporain ! L'exposition est très spéciale, un peu flippante… je crois que c'est trop artistique pour moi ahah ! Nous optons ensuite pour un petit tour dans les centres commerciaux, mais les magasins ne sont vraiment pas à notre gout ! On préfère finalement emprunter le trolleybus pour retourner dans la vieille ville prendre un dernier verre avant le départ. Pour ma part, j'en profite aussi pour faire un dernier petit tour en ville afin de prendre quelques photos en plus.



          A 18h, nous nous prenons la direction du port… Après un rapide tour dans les boutiques près du port, nous embarquons sur le ferry. Le départ est prévu pour 19h30. La traversée dure un peu plus de 2h, ce qui nous laisse le temps de diner à la cafétéria et d'admirer le magnifique coucher de soleil !  Une fois débarqués à Helsinki, nous ne perdons pas de temps car nous avons le bus du retour à prendre ! Nous remontons donc les rues de la capitale finlandais jusqu'à l'arrêt de bus, qui est déjà là ! Alors qu'on espérait passer un retour tranquille jusqu'à Turku, une bande de finlandais bien bruyants en décide autrement grrr !!! Vers 1h du matin, après 2h de trajet, nous voilà enfin chez nous ! Cela fait quand même du bien de retrouver son lit et son petit confort !



          Pour faire une petite conclusion :  j'ai beaucoup apprécié ce week-end entre Helsinki et Tallinn et j'espère y revenir, quand ma famille viendra me voir notamment, afin de revoir et voir tout ce que je n'ai pas vu dans les deux capitales !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire