lundi 6 octobre 2014

#22. Week of courses and hiking in Kurjenrahka National Park

Semaine du lundi 29 septembre au dimanche 5 octobre 2014

Hello !

         Comme toujours, le début de la semaine a été essentiellement occupé par les cours… Rien de très passionnant donc, si ce n’est que j’ai eu un premier « test » en finnois et une première note, celle de l’essay que j’avais rendu la semaine précédente : 4 ! (ne vous affolez pas, ici le système de notation est totalement différent du système français : les notes vont de 0 à 5, le 0 correspond à une note en dessous de la moyenne, à partir de 1 cela correspond à une note au dessus de la moyenne, en gros).  A part cela, la routine !

      L’ « évènement » intéressant de la semaine a eu lieu samedi. En effet, je suis allée, avec l’association erasmus, faire une petite randonnée au Kurjenrahka National Park, un parc national situé 36km au nord de Turku. J’ai scruté la météo toute la semaine, dans l’espoir que la pluie annoncée à certain moment ne soit pas de la partie… Et mes prières ont été entendues, car samedi matin, si le temps n’est pas radieux radieux, il n’y a plus de pluie de prévu ! A 10h45, je rejoins le groupe erasmus au pied de la cathédrale, où nous prenons le bus pour le parc. Le trajet dure environ 45 minutes…  avec une arrivée par les petits sentiers en plein coeur de la forêt finlandaise ! Aux alentours de 12h, nous sommes ainsi prêts à partir pour 6 kms de marche (pas tant que ça donc… !) autour du lac Lakjärvi. On se retrouve en pleine nature, entre la forêt et le lac… La plupart du temps, il n’y a même pas vraiment de chemin : il faut marcher sur des planches en bois, et éviter d’en tomber car le sol est gorgé d’eau. Le paysage est vraiment beau, d’autant plus qu’avec l’arrivée de l’automne les arbres ont commencé à changer de couleur et on a donc droit à un magnifique camaïeu de vert, jaune, orange et rouge ! A mi-chemin, nous retrouvons un autre groupe d’étudiants erasmus venus par leurs propres moyens. On pique-nique ensemble sur un petit ponton (un peu vétuste !) en bord de lac. C’est toujours très beau et très calme. De plus, le ciel se décide enfin à se dégager, ce qui rajoute à la beauté des lieux ! Une fois rassasiés, il est temps de se remettre en route, après un passage épique par les toilettes sèches (que je n’ai -malheureusement- pas testées moi-même à ce moment là) :  2 wc par pièce, dans le noir complet… Voilà voilà. Au bout d’un moment, le groupe d’erasmus avec qui je suis doit rebrousser chemin pour aller prendre leur bus… Je me retrouve ainsi toute seule à finir le trajet ! A ce moment là, j’avoue que je prie pour bien être sur le bon chemin, et ne pas me retrouver perdue au milieu de la nature… mais en même temps c’est plutôt agréable de se retrouver un peu seule dans ce magnifique lieu ! Heureusement, je ne me suis pas trompée de route et retrouve rapidement le point de rendez-vous où se trouve le reste des erasmus ! Comme le bus ne part qu’à 17h, et qu’il n’est que 15h30, je me décide à renouveler l’expérience du sauna (car oui, où qu’on aille il y aura toujours un sauna !). Je me joins ainsi à un petit groupe d’étudiants qui s’y trouvent déjà. La chaleur est moins forte que lors de mon premier sauna à Ruissalo, c’est donc moins difficile de tenir à l’intérieur cette fois ci. Du coup, je trouve ça encore plus agréable que la première fois ! Je fais deux aller retour sauna - lac : le contraste de chaleur est très vivifiant ! Mais il est bientôt temps de se rhabiller et d’aller prendre le bus du retour !



          Le dimanche a été, comme tous les dimanche, consacré au ménage, au boulot (un peu quand même !), et au repos (et au tri des photos !). J’ai quand même mis le nez dehors pour aller faire quelques achats en ville (ici, les magasins sont ouverts le dimanche après-midi et les finlandais trouvent très bizarre que cela ne soit pas le cas en France) et un petit tour à vélo dans l’après-midi. Avec les paysages automnales, et la chaleur encore un peu présente, Turku est vraiment très belle en ce moment ! Cependant, la météo annonce une semaine très pluvieuse… dommage ! 

2 commentaires:

  1. Tes photos sont magnifiques, tu as l'air de te régaler et de pas avoir le mal du pays. C'est super ! Plein de bonnes choses :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos, bravo ! J'ai hâte d'aller faire un tour dans la région de Turku ! Est-ce que tu comptes aller bientôt visiter les îles Åland ? bises!

    RépondreSupprimer