lundi 3 novembre 2014

#34. Hello Marraskuu !

Semaine du lundi 27 octobre au dimanche 2 novembre 2014
       

            Cette semaine a été placée sous le signe de la grisaille et des premières journées vraiment courtes de la saison (du fait du changement d’heure de la semaine dernière)… Cela fait assez bizarre au début de voir la nuit se coucher à 16h30, et il m’a fallu quelques jours pour m’y faire ! En fait, on a l’impression que les journées passent à une vitesse folle, car le soleil s’est à peine levé que l’on est déjà la soir (si l’on se fie à la nuit qui tombe). Mais je commence à apprécier ces trèèèès longues soirées au chaud, avec plaid et séries ! J'espère que je ne serai pas trop touchée par la dépression saisonnière, qui apparemment affecte pas mal de monde dans les pays nordiques !

          Côté cours, nous sommes arrivés à la fin de la « première période » du semestre (les semestres sont découpés en deux périodes), ce qui signifie que plusieurs de mes cours se sont terminés. J’ai d’ailleurs déjà eu la note finale pour l’un d’eux (Care in the Nordic Context), 4, ce qui veut dire que j’ai déjà 3 crédits de validés ! A côté de ça, j’ai des essays à écrire, des articles à lire et beaucoup de vocabulaire de finnois à ingurgiter ! 

          Vendredi matin, je me suis rendue une nouvelle fois dans un lycée, en centre ville cette fois-ci, pour faire une petite intervention dans une cours de français. Le groupe était très petit (7), et un peu plus bavard que la dernière fois, et la prof avait fait une année d’étude à Aix (!)… La discussion a donc été plutôt sympa !
         L’après midi, je suis allée faire un tour au Musée des Beaux-Art de Turku, l’entrée étant gratuite de 16 à 19h. Il y avait une exposition de l’islandais Erró, une autre rassemblant divers tableaux et sculptures d’artistes finlandais du XIXe à nos jours (ce qui permet d’avoir un aperçu global de l’art made in Finland) et une petite exposition de photos d’Annie Leppäla que j’ai trouvé bien cool ! Le tour du musée est vite fait (en moins d’une heure on a largement tout vu) mais la visite est plutôt sympa.

         Samedi, nous sommes entrés dans le mois de Novembre ou Marraskuu en finlandais, ce qui signifie littéralement « mois de la mort ». C'était donc la Toussaint, ou plutôt Pyhäinpäivä, et tout était fermé (et ici les jours fériés ont l’air bien plus respectés qu’en France !) ! A la tombée de la nuit, je suis allée faire un tour au cimetière (qui est juste à côté de chez moi…) pour voir toutes les bougies allumées… En effet, ici les gens ne déposent pas de fleurs, mais vont plutôt porter quelques bougies sur la tombe des défunts. Toutes ces petites lumières dans la nuit, c’était très beau à observer. J’ai tenté de faire quelques photos, mais je n’osais pas trop trop, et puis avec la faible luminosité le rendu n’est pas top !



          Le dimanche, comme d’habitude le Student Village était complètement mort… Pour moi ça a été lessive - ménage - boulot - séries - cocooning… De quoi attaquer la semaine de bon pied ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire