lundi 8 décembre 2014

#39. Hyvää Itsenäisyyspäivää, Suomi !

Semaine du lundi 1er au dimanche 7 décembre 2014

          Cette fois-ci, le semestre est quasiment terminé pour moi. Plus que l’examen de finnois ce lundi, et je ne retournerai plus à la fac avant janvier. Je décolle mercredi à 18h direction la France, pour un petit mois.

          Ma dernière semaine entière à Turku a été plutôt calme, avec seulement 4h30 de cours en tout ! J’avais quand même quelques révisions de finnois et learning diary à avancer, histoire de dire que je n’étais pas encore totalement en vacances. A côté de ça, les notes finales de mes différentes matières commencent peu à peu à arriver, avec notamment un 5 (note maximale) en Politics of the EU (j’avais dû écrire un essay d’une douzaine de page, que j’ai surement déjà mentionné ici). J’attends le reste ! 

      



       Jeudi soir, je suis allée voir le choeur et l’orchestre de la fac qui donnaient un concert de l’Avent dans une église de la ville. Ils ont chanté essentiellement des chants de Noël, très connus pour certains. D’ailleurs, des personnes dans le public se sont mises à chanter certains des chants, c’était assez surprenant !

         







           Samedi, c’était la Fête de l’Indépendance de la Finlande, qui célébrait ses 97 ans. En effet, la Finlande a déclaré son indépendance vis à vis de la Russie en 1917 ! Cependant, les Finlandais ont une façon bien différente des Français de célébrer la fête nationale. En effet, ici, pas de feu d’artifice et de bals populaires, les gens restent en famille chez eux, allument des bougies (pour ne pas changer) et regardent à la télé le bal présidentiel. A Turku, les étudiants organisent quand même une procession aux flambeaux, qui va de la fac au cimetière. Ils portent leurs chapeaux de bacheliers, des drapeaux et des torches, et marchent pendant environ 45 minutes, avant de faire une petite cérémonie devant le monument aux morts. Je suis bien sûr allée voir ce que cela donnait ! Les photos sont ratées, mais cela donne quand même une idée...

       
          Niveau météo, pour une fois, la semaine n'a pas été aussi grise que d'habitude : nous avons eu droit à quelques jours de ciel bleu !!! J'en ai profité dimanche pour aller faire un dernier tour au marché de Noël...

          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire