lundi 9 février 2015

#45. Pikkulaskiaine & arrival of the family

Semaine du lundi 2 au dimanche 8 février 2014

          Après le retour de Laponie lundi à 5h30 du matin, la routine a repris son cours pour une petite semaine, entre la fac, le sport, le Student Village… Il m’a bien fallu 2-3 jours pour atterrir et reprendre un peu d’énergie, les activités lapones et nuits dans les bus m’ayant un peu eue ! J’ai aussi essayé de travailler un peu, entre la Laponie et l’arrivée de Nina-papa-maman le samedi !

          Jeudi après midi, je suis allée assister au Pikkulaskiainen, une grosse compét’ de luge étudiante, évènement incontournable de la saison ! Les différentes équipes (dont une ERASMUS), doivent construire leur propre luge dans les jours précèdents la compétition, puis , le jour J, descendre la piste les unes après les autres… le but étant de présenter une luge originale, de glisser vite et d’arriver en bas avec un véhicule encore en état (ce qui est bien rare !). La quasi totalité des étudiants, habillés de leur overalls (il s’agit d’une salopette colorée : en fait il y a différentes couleurs, chacune représentant l’un des département de la fac) se retrouvent le long de la piste pour supporter les équipes ! Une fois la « compétition » terminée, les supporteurs peuvent à leur tour descendre la piste, montés à plusieurs sur des luges en plastique de fortune (dans le meilleur des cas)  ! L’ambiance est à la rigolade ! Le soir, la fête continue dans les bars et clubs de la ville… Pour ma part je suis seulement allée assister à la compét’ de luge (14€ le ticket pour la soirée, ça ira !). C’était bien sympa, même si j’ai bien failli tomber tellement cela glissait et mourir de froid !



          Le samedi, j’ai passé la journée à astiquer et ranger mon appart’ et faire des courses pour accueillir dignement Nina, papa et maman qui débarquaient à 16h45 à Turku ! A l’heure dite, je suis ainsi allés les chercher à l’arrêt de bus, les ai emmenés au Student Village poser les affaires de Nina, puis à leur petit appart-hôtel en centre ville… Le soir nous avons dégusté quelques petites spécialités finlandaises, avant d’aller tout nous coucher (tous levés depuis 3h du matin, ils commençaient bien un peu à fatiguer !)

          Dimanche, nous nous sommes tous retrouvés à 10h15 et avons pris le bus direction Rauma, une ville finlandaise située au Nord de Turku, classée au patrimoine mondiale de l’unesco ! Vraiment très jolie ! Le soir de retour à Turku, après quelques courses en centre ville, direction le sauna, LA spécialité finlandaise à ne pas manquer ! Nous avons ensuite bu notre soupe au Student Village, puis papa et maman sont retournés dormir dans leur hôtel en centre ville !

- Une version plus détaillée du séjour des Bernissois en terre finlandaise arrivera un peu plus tard, avec certainement un changement de narrateur !!-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire