Semaine du lundi 2 mars au vendredi 8 mars 2015
En effet lundi soir, nous avons réitéré l'expérience du running dinner, le diner avec l'ensemble du building. Cette fois-ci notre étage était chargé des entrées. A 18h le soir même nous n'avions toujours pas décidé ce que nous allions faire, mais finalement, à 19h30, deux quiches et des croques-monsieurs sortaient du four. Pas tellement diététique, mais fort bon. Nous sommes ensuite montés à l'étage du haut déguster de bonnes pizzas, puis descendu tout en bas pour les gâteaux. Cette fois ci encore tout le monde avait joué le jeu et préparé de très bonnes choses !
Hello !
Encore une nouvelle semaine d'écoulée ! Pour commencer par un point météo, il a fait moche à peu près tous les jours, avec pluie, grisaille et vent, mais dimanche après midi, le soleil et le ciel bleu ont enfin fait leur grand retour ! Pourvu que cela dure !
A part cela, cette semaine a été ponctuée par deux petits "évènements" culinaires...
Dimanche, j'ai passé l'après midi avec quelques autres erasmus et trois finlandaises qui nous ont appris à réaliser les fameux roulés à la cannelle (ou korvapuusti), vraiment typiques d'ici. Elles nous ont dit qu'il s'agissait à la base d'une spécialité suédoise, mais que les finlandais les avaient largement repris à leur compte (et comme la Finlande a fait partie de la Suède dans le temps...). Les enfant apprennent d'ailleurs à cuisiner cela tout petits ! Entre la préparation de la pate, le temps de repos, le garnissage, la cuisson et la dégustation, cela nous a bien pris plus de 3h !
Et en exclusivité, voici donc la recette !
Pour la pâte:
5 dl de lait
1 ou 2 oeufs
2 dl de sucre
1 cuillère à soupe de cardamome
1 cuillère à soupe de sel
2 sachets de levure (boulangère, je pense...)
Environ 500g de farine
200g de beurre (ils avaient du beurre liquide, mais je n'ai jamais vu ça en France, donc du beurre fondu devrait faire l'affaire)
Pour la garniture :
Cannelle
Sucre
(ou ce dont vous avez envie !)
Pour la décoration :
Jaune d'oeuf
Cristaux de sucre
- Chauffer un peu le lait, mais pas trop (42°). Ajouter la levure, les oeufs, le sucre, la cardamome et le sel. Rajouter ensuite graduellement la farine, et le beurre. Ajouter de la farine jusqu'à obtenir une pâte assez dense, et pas trop collante. Laisser reposer (une petite heure) dans un pièce assez chaude.
- Séparer la pate en plusieurs grosses boules. Bien les étaler avec un rouleau à patisserie (étalé, cela doit faire à peu près la taille d'une A3). Tartiner un peu de beurre fondu, puis d'un mélange de sucre et cannelle. Enrouler le tout, puis couper en plusieurs bout, en forme de trapèze si possible (un peu comme pour des makis...). Appuyer légèrement sur les roulés pour faire ressortir les "oreilles" de chaque côté. Etaler un peu de jaune d'oeuf sur le dessus, puis ajouter quelques cristaux de sucre.
- Enfourner 10-15 minutes au four, jusqu'à ce que cela soit bien doré. Faire attention que cela ne brule pas, surtout dessous !
C'est prêt !
Le reste de la semaine a été rythmé par les activités habituelles : cours, sport... J'ai eu un autre electronic exam jeudi matin, mais cette fois-ci je connaissais le système donc cela s'est mieux passé ! D'ailleurs j'ai validé celui de la semaine d'avant, avec un 5 (/5). Les profs d'ici sont vraiment sympas...!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire