lundi 8 septembre 2014

#16. Finnish-Estonian week-end, between Helsinki & Tallinn (1)

Day 1
Samedi 6 septembre 2014

         Samedi matin, réveil 15h15… A 5h45, je rejoins le petit groupe de voyageurs courageux, et nous nous rendons à deux pas de chez nous pour monter dans le bus direction Helsinki. Le trajet jusqu'à la capitale se fait sous la pluie et le brouillard. 

         A 8h, nous voilà arrivés, sous un ciel enfin bien dégagé ! Première étape : trouver un petit café où petit-déjeuner. Nous optons pour une sorte de "café forain", un petit stand en bordure de la place du marché qui vend boissons et pâtisseries. Nous nous posons donc un petit moment pour déguster tout ça, avant de repartir pour une rapide visite des monuments les plus emblématiques de la ville. Nous passons par la place du Sénat et sa magnifique cathédrale luthérienne, la cathédrale orthodoxe, la place du marché, les halles, le parc des puits… En gros, on fait les touristes ! Je trouve la ville calme et agréable… C'est un mélange de larges avenues bordées de building très modernes, de monuments historiques très imposants, de parcs bien verts…  Ce premier aperçu me donne très envie de revenir pour un séjour un peu plus long afin de mieux découvrir les charmes de la capitale finlandaise. On se décide ensuite à aller déjeuner au Café 9, conseillé par le guide du Routard, où nous dégustons de très bon woks, malgré un service un peu long…




         Notre repas terminé, il est temps de se mettre en route pour le terminal où nous devons prendre le ferry. Heureusement que nous nous y prenons en avance, car presque arrivés sur le port, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas du bon côté !! Un peu stressés par ce contre-temps, on se rend au pas de course jusqu'au bon terminal…Ouf, nous sommes dans les temps ! Nos boarding pass récupérés, on se dirige petit à petit vers le ferry. A 15h nous sommes sur le pont. Le départ est prévu pour 15h30. On change de place à peu près 300 fois, afin de trouver le meilleur équilibre entre soleil, chaleur et vent… !




          A 18h30, après 3h de traversée, nous débarquons à Tallinn. La première étape est de nous rendre à notre hôtel… On galère un peu à se repérer, mais avec l'aide d'un local on finit par trouver !  Ce n'est pas vraiment fantastique (absence de fenêtre dans la chambre, voisins un peu flippants, douches moyennement propres)… Ma toute première impression de la ville est donc mitigée, et je dois bien avouée que n'étant pas vraiment habituée aux auberges de jeunesse et compagnie je me sens plutôt déstabilisée. En même temps, pour 13 € la nuit il ne fallait pas s'attendre à un 5 étoiles… Et puis il faut avouer que le bâtiment est très bien situé, à deux pas de port, et très proche du centre ville. Une fois nos sacs posés, nous nous empressons de nous rendre dans la vieille ville afin de voir à quoi cela ressemble et surtout manger ! On prend le temps de faire un petit tour dans les rues pavées, qui sont vraiment très belles ! Au passage on repère plusieurs restaurants qui nous font de l'oeil… Si on essuie un refus dans le premier où nous entrons, on en trouve rapidement un deuxième, le Rataskaevu, qui n'est pas encore complet. On prend place dans une belle pièce au lumières tamisées : ambiance très sympa ! Les plats quant à eux sont peu chers, et super bons ! On a donc droit à un très bon repas. On repart ensuite dans les rues de la ville à la recherche d'un café ou d'un bar on prendre un verre. Cependant, il n'y en a vraiment pas beaucoup… Après avoir tergiversé quelques temps, on finit par se poser en terrasse d'un café où nous dégustons thés, chocolats chaud et jus de fruits. Les rues de la ville sont remplies d'estoniens passablement éméchés, habillés de façon plus ou moins classe (plutôt moins que plus !). Tous fatigués, nous ne tardons pas à rentrer dans notre charmant hôtel, afin de tenter de passer une nuit reposante… 




1 commentaire: