Semaine du lundi 8 septembre au dimanche 14 septembre
Hei hei !
Le rythme des articles a sérieusement ralenti, ces derniers jours ayant été moins mouvementés que les précédents.
Cette semaine, les cours ont doucement commencé… tout se passe bien à ce niveau là, pour le moment en tout cas : je comprends bien ce que disent les profs, le programme a l'air intéressant et le boulot est long d'être assommant pour l'instant ! On verra par la suite si ça se corse ! J'ai d'ailleurs eu mon premier cours de finnois et effectivement, je peux confirmer qu'apprendre quelques bases dans cette langue ne va pas être la chose la plus simple de l'univers… Bon je sais déjà dire Minun nimi on Lou, Mikä sinun nimi on ?, Tervetuola suomen kursille ! , hyvää päivä, kiitos, anteeksi… C'est pas mal pour un début non ?!
Quelques soirées ont aussi eu lieu, erasmus et anniversaires oblige, et même si je ne suis pas particulièrement fêtarde à la base, je dois avouer que je commence à bien apprécier cette aspect de la vie étudiante !
Jeudi, je me suis enfin acheté un vélo ! La selle est trop haute et pour l'instant, impossible de trouver une clef allen dans Turku, mais sinon il roule bien et m'a déjà été bien utile ! Je ne sais pas comment j'ai pu tenir 3 semaines sans ! Alors oui, il est moche, mais tant pis !
Vendredi, j'ai dû me rendre à l'autre bout de la ville pour assister à une réunion de préparation au voyage en Russie auquel je participerai du 13 au 20 octobre ! Je ne l'avais pas encore annoncé ici, mais je vais donc visiter St-Petersbourg, Novgorod et Moscou ! Je pars avec l'association erasmus et ne connaîs quasiment personne qui participe au voyage… Du coup, j'ai quelques légères appréhensions, mais je ne voulais vraiment pas laisser passer cette opportunité de voir les 3 villes russes !
Le week-end, quant à lui, a été plutôt calme : pas de voyage de prévu, je suis donc restée à Turku ! Nous avons profité des belles journées ensoleillées pour nous promener en ville et la découvrir un peu mieux… Au programme du samedi : petite brocante, déjeuner aux halles, promenade sur les rives de l'Aura jusqu'au château, visite du château, verre en terrasse, risottos dans la cuisine commune…
Pour rentrer un peu plus dans les détails : le château est très grand, assez vide (en tout cas dans les premières pièces) et rempli d'escaliers ! La visite est plutôt intéressante, bien qu'un peu longue et manquant d'informations sur les lieux et ses habitants… Je suis contente d'avoir vu de l'intérieur ce monument incontournable de Turku !
Pour rentrer un peu plus dans les détails : le château est très grand, assez vide (en tout cas dans les premières pièces) et rempli d'escaliers ! La visite est plutôt intéressante, bien qu'un peu longue et manquant d'informations sur les lieux et ses habitants… Je suis contente d'avoir vu de l'intérieur ce monument incontournable de Turku !
D'autre part, nous avions vu sur internet que ce week-end, il était peut être possible de voir des aurores boréales dans le ciel du sud de la Finlande. Le soir, nous sommes donc sortis dans le noir à la recherche d'un lieu sombre et dégagé… En chemin nous avons rencontré d'autres erasmus bien motivés - plus que nous- à apercevoir les northern lights… Cependant, sentant que ce soir ne serait pas le bon, nous leur avons vite faussé compagnie pour retrouver la chaleur de nos appartements ! Et pas de regrets, car eux non plus n'en ont pas vu !
Cherchez l'erreur !
Le dimanche, après une journée ménage/rangement/repos, nous avons organisé un petit goûter crêpe ! Je me suis ensuite jointe à 2 Françaises et une Italienne pour un petit tour en vélo revigorant sur les rives de la rivière ! C'était bien agréable !
Le quotidien commence ainsi à se rythmer par une routine plutôt agréable, entre heures de cours, repas aux lounas, moments de repos au calme chez soi, soirées erasmus, sorties en ville… Je m'adapte sans problème à ma nouvelle vie ici : je me sens bien en Finlande, beaucoup moins stressée par les cours qu'à Aix (pour le moment en tout cas !) et j'ai hâte de faire d'autres voyages pour découvrir un peu mieux mon pays d'adoption et ses voisins !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire