Semaine du lundi 15 au dimanche 21 septembre 2014
Une nouvelle semaine de passée à Turku !
Le début de semaine a été (comme pour tout le monde j'imagine !) consacré aux cours et réunions… De ce côté là, ça va toujours bien : les cours sont intéressants, le travail s’intensifie légèrement mais reste largement gérable (ce qui n’a pas l’air d’être forcément le cas pour tous les erasmus)… J'ai quand même déjà un petit essay à faire (enfin je l'ai quasiment terminé donc tout va bien), et quelques petits travaux pour chaque cours : je bosse un peu, quand même ! Et puis, je fais petit à petit des progrès en finnois et suis donc désormais capable, entre autre, de saluer les gens et leur souhaiter une bonne journée ! En week-end dès jeudi à 14h, j’ai profité de l’après-midi et du vendredi pour travailler, mais aussi me reposer, lire, regarder des séries…
Le week-end a été un peu plus intéressant ! Malgré ce qui était annoncé, le beau temps était toujours de la partie, ce qui était fort appréciable !
Samedi, avait lieu la Turku Pride (autrement dit la gaypride de Turku). N’ayant jamais participé à ce genre d’évènement, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais ! En fait, c’était assez étrange parce que, si la majorité des gens présents avait un style bien particulier et tenaient plein de pancartes et ballons colorés, le cortège était extrêmement calme et discipliné. Les gens marchaient très vite, sans réellement gêner le trafic… Il y avait peu de musique, et juste quelques personnes avec des hauts parleurs. Pas grand chose à voir avec la gaypride dans les grandes villes ! Mais j'ai trouvé quand même ça intéressant à observer !
Le soir, je pensais me reposer tranquillement dans mon lit, mais finalement changement de programme : fiesta ! Dur dur la vie d'erasmus !
Dimanche, voyant que finalement il n’allait pas déluger comme le prédisait la météo, j’ai opté pour l’option picnic organisé par l’association erasmus, sur l’île de Ruissalo. Personne de mes connaissances ne semblait y aller, c’était donc l’occasion de voir de nouvelles têtes !
Là-bas, je me suis ainsi jointe à un groupe d’erasmus venant d’un peu partout ! Après le picnic, nous avons passé l’après-midi à jouer au volley sur la plage ! Et… j’ai testé le sauna pour la première fois ! J’ai donc fait deux aller-retours sauna-mer Baltique : vivifiant ! Je ne suis pas restée très longtemps dans le sauna à chaque fois car il faisait vraiment très chaud (c’est le concept en même temps) et que je ne suis pas encore bien habituée ! Les finlandais prenaient un malin plaisir à rajouter de l’eau sur les pierres pendant que nous, pauvres étrangers, tentions de survivre ! Mais je dois avouer qu’on sort relaxés, c’est agréable ! J'espère avoir l'occasion de retenter ça bientôt, et ça ne devrait pas être trop difficile étant donné qu'il y a des saunas dans nos résidences !
Voici quelques photos de la journée, qui ne sont pas de moi !
Du coup, vous pouvez voir un peu ma tête !
Le soir, Federico, l’italien de notre étage a eu l’extrême gentillesse de préparer le repas pour tout le monde ! Au menu : polenta, pasta all’amatriciana et crostata ! Un délice !
Vers 20h30, je me suis éclipsée pour aller voir le feu d’artifice qui avait lieu dans le centre ville. J’ai pu observer ça depuis les rives de l’Aura, c’était très beau ! (j'ai essayé de prendre quelques photos, mais pas encore eu le temps de voir ce que ça avait donné...).
Vers 20h30, je me suis éclipsée pour aller voir le feu d’artifice qui avait lieu dans le centre ville. J’ai pu observer ça depuis les rives de l’Aura, c’était très beau ! (j'ai essayé de prendre quelques photos, mais pas encore eu le temps de voir ce que ça avait donné...).
Niveau moral, ça va bien ! Je suis assez désorientée niveau notion du temps, et je ne saurai pas dire si je trouve que les semaines passent très vite ou lentement ! Il faut dire que ma semaine de cours commence le lundi à 12h et se termine le jeudi à 14h, donc je ne la vois pas vraiment passer. Et puis, j’alterne entre journées calmes où chacun travaille et on s’ennuierait presque, et journées bien remplies où le temps file à toute allure !
Nähdään !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire