lundi 27 octobre 2014

#33. Back home

Semaine du lundi 20 au dimanche 26 octobre 2014

Hei hei !

          Voilà une petite semaine que je suis revenue de Russie (les articles arrivent petit à petit, et seront postés avant celui-là...) ! En effet, je suis arrivée à Turku lundi dans la soirée... Et dès mardi, les cours ont repris ! Je vous avoue que les premiers jours ont un peu été difficiles, entre la fatigue, les cours (et les gossip !) à rattraper, le rhume, la réadaptation à la routine... ! Mais enfin, après quelques jours, je me suis vite remise dans le bain ! Enfin du coup, la semaine a été plutôt calme, je suis beaucoup restée au Student Village pour travailler et me reposer.


          Je suis quand même un peu sortie samedi, pour aller voire le choeur de la fac (et plus particulièrement l'une de mes voisine erasmus) chanter dans une Eglise de la ville. C'était vraiment très bien... D'ailleurs je crois que le choeur de Turku est assez connu (ils vont bientôt chanter pour le Président de la Finlande, donc bon !). J'ai ensuite mangé, avec quelques autres erasmus, chez l'une d'entre nous (qui cuisine particulièrement bien) !

          Niveau météo, en ce moment ce n'est pas franchement génial : il ne fait pas si froid que ça, mais au mieux il faut gris toute la journée, au pire il pleut. Le soleil est vraiment aux abonnés absents... Et puis les jours raccourcissent vraiment très franchement, et le changement d'heure d'hier n'y a rien arrangé (à 17h30, il fait nuit noire !). This is Finland !




Une spécificité locale : les étudiants laissent non seulement leurs vestes, mais aussi leurs chaussures à l'entrée de la fac ! Apparemment, ils trouvent que se balader en grosses chaussettes est bien mieux...

dimanche 26 octobre 2014

#32. Замечательная Россия (8)

Lundi 20 octobre 2014

Grand Russia Trip - day 8

       Après une nuit à voyager dans le bus (et tenter de se reposer, mais l'état des routes rend la chose compliquée), nous arrivons dans la matinée à St Petersbourg. Il fait moche, et tout le monde est fatigué : le programme ne sera donc pas des plus passionnants ! Première étape : prendre le petit déjeuner dans un café. Au menu : croissants, muffins et chocolats chauds ! Une fois le ventre rempli, nous partons faire un petit tour en ville, acheter les derniers souvenirs et surtout un pic-nique pour le midi et le soir... 

          Dès 14h, nous sommes de retour dans le bus. C'est parti, direction la Finlande ! Après quelques heures de trajet, nous atteignons la frontière ! Et là les formalités commencent... Après qu'un douanier soit rentré dans le bus, nous devons tous sortir, une première fois, et passer la douane un par un... Nous retrouvons ensuite le bus, faisons un arrêt au Duty free, avant de repasser la douane un par un, cette fois ci pour rentrer en Finlande !! Nous pouvons ensuite enfin repartir, direction Turku ! Le chauffeur fait un petit détour par Salo pour déposer les erasmus qui y habitent, et aux alentours de 21h45 arrive à la station de Bus de Turku ! Il faut encore rentrer à pied au Student Village... mais à 22h15, je suis dans ma chambre ! Cela fait quand même du bien de retrouver son lit et sa tranquillité !


          Pour faire un petit bilan : j'ai été absolument ravie de participer à ce voyage ! Découvrir St Petersburg, Novgorod et Moscou a été vraiment une super expérience... Je peux maintenant dire que je suis entrée dans l'Hermitage et que je me suis promenée sur la Place Rouge ! Je n'ai pas trouvé l'ambiance générale des villes particulièrement anxiogène ou autre : je me suis toujours sentie en sécurité, même lorsque j'étais toute seule. Par contre, j'ai trouvé les Russes particulièrement antipathiques (et incroyablement nuls en anglais !) !

#31. Замечательная Россия (7)

Dimanche 19 octobre 2014

Grand Russia Trip - Day 7




          Levées assez tôt, nous commençons la journée par un petit tour dans une espèce de brocante-marché de souvenir, conseillée par les guides, qui se situe tout près de l’hôtel. De loin, l’architecture du lieu est assez étrange : celui ci est constitué de « fausses » cathédrales orthodoxes en carton-pate… Comme nous y sommes assez tôt, les marchands sont tout juste en train d’installer leurs étales ! Nous passons d’abord par la partie brocante, avant de descendre dans la partie « marché de souvenirs », qui est très étendue ! Les souvenirs sont plus que nombreux, sympas, et bien moins chers que dans les boutiques situées en ville ! On y fait vraiment de bonnes affaires (d’autant plus que l’on essaye de négocier un peu !)… On ne sait plus où donner de la tête ! Nous y restons environ 1h30, avant de retourner à l’hôtel. 


          A 11h, Nous quittons la chambre avec toutes nos affaires  et nous rendons au check out. Une fois que tout le monde a récupéré son passeport, s’est installé dans le bus, a réglé ses problèmes de devoirs/maladies, nous pouvons enfin repartir pour le centre ville ! Comme je n’ai pas d’activité de prévue, contrairement à la plupart des autres étudiants, je décide de partir découvrir la ville à pied par moi-même, comme quelques jours avant à St Petersbourg. Je vais ainsi voir ou revoir les principaux monuments de la ville : le Red Square, la cathédrale du Christ-Sauveur, la Statue de Pierre-le-Grand, la rue Arbat, les gratte-ciel stalinien, le théâtre Bolchoï… La ville est vraiment immense ! C’est un peu le paradis des voitures (il y a parfois 8 ou 10 voies !) mais l’enfer pour les piétons (traverser devient vite un défi : pas de passage piéton, 10 voies à traverser, et des chauffeurs plutôt énervés !!). 



          Au bout de 3-4h de marche, je finis par aller me poser aux galleries Gum, les galleries qui se situent sur le Red Square et d’attendre là que le reste du groupe, parti au cirque, revienne. C’est un peu long, mais heureusement je capte internet, ce qui me permet de patienter. 




          Vers 20h, après avoir bien galleré à se retrouver (entre les différentes stations de métro, mon portable qui refuse d’envoyer les sms), je vais dinner dans une pizzeria de la ville avec 3 autres étudiantes ainsi que le guide ! On profite de notre dernier bon repas chaud avant d’entamer de longues heures de bus !! En effet dès 22h30, le bus repart : direction la Finlande, avec une petite étape par St Petersbourg !



#30. Замечательная Россия (6)

Samedi 18 octobre 2014

Grand Russia Trip - Day 6

          Vendredi, après une courte nuit, nous nous réveillons sous la brume moscovite… A 11h, nous nous retrouvons tous dans le hall de l’hôtel pour démarrer notre désormais traditionnel « city tour » ! Apparemment, niveau circulation, nous avons de la chance que ce soit le week-end, car en semaine les embouteillages sont énormes ! Mais là ça va, et nous arrivons sans encombre jusqu’au Red Square (Place Rouge). Bien emmitouflés pour résister au froid sibérien, nous admirons ainsi pour la première fois la célèbre cathédrale Basile-le-Bienheureux, le mausolée de Lénine, le musée historique d’Etat, les galleries Gum… 



          Nous reprenons ensuite le bus jusqu’à la Sparrow Hills (Colline des Moineaux), le point le plus élevé de Moscou (on passe aussi devant l’université d’Etat). On a une vision de hauteur sur la ville, mais malheureusement, il y a plein de grillages et autres trucs moches, ce qui nous empêche d’avoir une belle vue dégagée… !  




          Nous reprenons ensuite le bus pour retourner sur le Red Square, et plus précisément entamer notre visiter du Kremlin et de ses cathédrales. On ne peut pas rentrer à l’intérieur du Kremlin même, seulement à l’intérieur des enceintes qui l’entourent… Heureusement, l’entrée dans les cathédrales est libre, ce qui nous permet d’aller nous y réchauffer un peu !



          Une fois la visite terminée, nous prenons un peu d’avance sur le reste du groupe pour nous rendre au bus pour y chercher nos affaires… Sauf que là, pas de bus !!!! On attend un peu, et sommes rejoints par quelques autres erasmus, mais le bus n’est toujours pas au point de rendez-vous, et le reste du groupe non plus ! Nous commençons un peu à nous inquiéter… Heureusement au bout d’un moment l’une des étudiantes parviens, non sans difficulté, à joindre par téléphone le guide… qui nous dit qu’il est dans le bus, au point de rendez-vous ! Apparemment, on a donc joué au jeu du chat et de la souris ! Mais nous finissons par enfin trouver le bus ! Hallelujah ! Une fois nos affaires récupérées, nous repartons en centre ville, prendre un gouter dans un centre commercial proche du Red Square. Le truc est absolument immense, sur 4 étages sous-terrains, avec tous les magasins possibles et imaginables, dont beaucoup d’enseignes que l’on a en France aussi ! Après cela, nous nous dirigeons vers la station de métro la plus proche afin d’entamer une petite visiter des sous-sols moscovites ! Les stations de métro sont absolument magnifiques, et nous passons une bonne heure à descendre à toutes les stations ! 




        Nous finissons ensuite par rentrer à notre hôtel !