Semaine du lundi 24 au dimanche 30 novembre 2014
Au risque de me répéter d’une semaine à l’autre : le temps est encore passé très vite ! Novembre ou Marraskuu est déjà terminé, laissant la place à Décembre ou Joulukuu, et je rentre en France dans une semaine et demi… !
Niveau cours, cette semaine a été un peu différente des précédentes car j’ai eu un cours assez spécial, un Role Play Simulation, jeu de rôle - simulation si je tente de traduire, qui s’est tenu toute la journée de lundi, jeudi et vendredi. En gros, on a simulé des négociations interétatiques autour de l’entrée de l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine dans l’UE. Pour ma part, je devais tenir le rôle de l’Allemagne. C’était très intéressant et formateur, bien qu’épuisant ! Je ne suis pas sure que ce genre de cours existe dans les université française, ce qui est bien dommage.
Sinon, lundi soir je suis allée à la soirée Franco-Finlandaise qui se tenait au Student Village. Ca a été l’occasion de discuter avec plein de finlandaise étudiant le français, et aussi de profiter du buffet de nourriture traditionnelle finlandaise (Tartes caréliennes, Leipäjuusto, saumon, glögi, biscuits de Noël) et française (pain, fromage, madeleines).
Le week-end a été plutôt tranquille ! Samedi, je suis retournée au marché de Noël où j’ai acheté un Julbock, ou bouc de Noël, qui est une décoration traditionnelle des pays scandinaves :
Le Julbock est l’un des plus vieux symboles de Noël des pays scandinaves et du nord de l’Europe. On peut le traduire en français par chèvre ou bouc de Noël. Son origine remonte bien avant l’ère chrétienne. Quand les boucs étaient liés au dieu Thor, qui voyageait dans le ciel tiré par deux d’entre eux. Il fut ensuite lié à la sorcellerie et au diable. En Finlande, le Julbock était connu comme une créature laide qui terrorisait les enfants. À partir du xviie siècle, les paysans confectionnaient des petites chèvres en paille. Ce matériau leur rappelait la naissance du Christ, dans la mangeoire de la crèche et était disponible en grande quantité. Le soir venu, ils se déguisaient en boucs et allaient de maisons en maisons faire peur aux enfants. Après leurs passages, ils laissaient un de ces petits Julbock de paille ainsi qu'un petit morceau de papier sur lequel étaient écrites quelques rimes méchantes ou moqueuses. Durant le xixe siècle, le rôle du Julbock changea et il devint celui qui distribuait les cadeaux. Les enfants tressaient leur chèvre de Noël avec des tiges séchées de blé et durant la nuit de Noël, celle-ci s'envolait et se rendait au pays des cadeaux pour chercher un présent. Aujourd'hui, le Julbock a été remplacé par le Julenisse, une sorte de lutin qui distribue les cadeaux. La chèvre est toujours présente et l'accompagne dans ses tournées. Le Julbock est encore aujourd’hui une décoration de Noël populaire dans les pays scandinaves. Des versions agrandies de ce bouc sont fréquemment reproduites dans les villes et villages des pays nordiques. On met le feu à ces Boucs de Gävle la veille de Noël. Merci Wikipedia
J’ai aussi investi dans un calendrier de l’Avent, mais pas n’importe lequel, le calendrier Fazer, qui est la plus grande marque de chocolats et confiseries de Finlande. Je suis donc équipée pour attendre Noël dans la tradition finlandaise.
D’ailleurs, dans la semaine, Turku s’est un peu plus mise en mode Noël, avec les décorations et surtout l’immense sapin mis en place devant la cathédrale mercredi. Je n’ai pas fait de photos pour l’instant mais cela ne saurait tarder.
Point météo / durée du jour : j’ai totalement renoncé à espérer revoir le soleil avant quelques mois… Mais mis à part la grisaille quotidienne, il ne pleut pas tant que ça et bien habillée je ne souffre pas tellement du froid. Les jours sont cette fois-ci vraiment courts : le jour se lève aux alentours de 9h, et se couche dès 15h30 /16h. Mais finalement, je m’y suis habituée au fur et à mesure et maintenant cela ne me perturbe plus vraiment.