lundi 23 février 2015

#47. Back in Turku.

Semaine du lundi 16 au dimanche 22 février 2015

          Après avoir passé le lundi et mardi en famille à Helsinki (cf article précèdent !) je suis rentrée mardi soir à Turku… Cela m’a fait un peu bizarre de me retrouver toute seule, au calme, après ces 10 jours entre Turku, Stockholm et Helsinki, mais bon ! Ma petite routine finlandaise a repris ses droits. Je n’ai eu cours que mercredi, et ai pu profiter d’un week end de 4 jours. Malheureusement, il a fait plutôt moche, et je suis donc restée à Turku, entre un peu de sport, un peu de boulot, un peu de livres-séries-films-internet ! 


            Rien de très passionnant donc, et les très prochains jours risquent de ne pas l’être beaucoup plus, car après la Laponie et le séjour de la famille, je n’ai plus de sorties ou voyages de prévus, et vu le temps, pour le moment, je pense qu’il vaut mieux rester un peu au chaud en attendant les beaux jours !

mercredi 18 février 2015

#46. 10 days in Finland and Sweden, by Isabelle & Franck

Séjour en Finlande et Suède, du samedi 7  au mardi 17 février 2015

J'ai laissé le clavier à Isabelle & Franck, aka Maman et Papa, afin qu'ils décrivent eux-même, à quatre mains, leur séjour dans le Nord. Voici donc le résultat. 

Légende : Maman / Papa


SAMEDI
          Samedi matin lever à 3 heures pour un départ trois quarts d’heure plus tard (avec une Nina malade mais vive le doliprane !) et un voyage sans faute... Avion et bus à l’heure, et arrivée au student village à 16 h 45... Ensuite nous avons pris notre premier repas finlandais dans notre petit appart au centre de Turku (TUURE à prononcer en roulant bien le r) car Lou nous avait très gentiment acheté des petites spécialités. Ensuite les vieux se sont écroulés pendant que les pauvres jeunettes repartaient dans le froid pour 20 minutes de marche afin de rejoindre le Student Village...


DIMANCHE
          Départ mouvementé à cause de la perte du portable de Nina, retrouvé ensuite dans le bus dans sa capuche... Nous avons frôlé le drame national... Bref, Rauma nous attendait après 1h 30 de route et un paysage enchanteur sous un magnifique soleil : de grandes étendues de neige, de lacs gelés, des bouleaux et des sapins à perte de vue... Arrivés à Rauma sous le soleil certes mais un vent du Nord de folie, nous sommes partis en quête d’un abri pour pique niquer…. Quel abri !  Une église ( Sainte Croix ) du XVème siècle,  superbe,  avec un triptyque notable, et une brave quinqua finlandaise nous accueillant comme ses amis. On n’osait pas manger dans le hall et c’est elle (mais trop tard ) qui nous a proposé de nous installer à l’intérieur…




 Ensuite donc découverte de Rauma avec son quartier de 600 bâtiments en bois classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils ont su résister à la pression de la modernité mais c’est bizarre de voir cohabiter la ville moderne et la ville médiévale dont les baraques sont toutes habitées….



 Le petit Futé (une mine !!!!! ) nous avait indiqué un café où un Portugais parlant français nous a donné plein de renseignements … Son gâteau à la carotte, en plus, restera dans nos mémoires… 




Le soir, après notre premier sauna dans un bâtiment en face de celui de Lou (elle le réserve d’un coup de clic), repas dans la cuisine des étudiants absolument DEGUEULASSE avec des malotrus qui avaient fêté un anniversaire mais n’avaient rien nettoyé… Avec Franck on s’est senti un peu trop vieux mais on n’a pas été sortis à coups de pierre et d’autres parents squattent de temps en temps. 


LUNDI
          Journée à Turku avec le matin découverte (ou redécouverte  pour moi) des Halles…. On a acheté un peu à l’aveuglette du poisson séché et c’était très fin, pas du tout sec comme je le craignais…. On s’engage dans des conversations culinaires avec les commerçants assez croquignoles mais notre tronche suffit pour leur faire comprendre que la maîtrise du finnois n’est pas encore de mise.  L’après midi avec Lou (vive la prof malade ) : balade avec église et château, farniente et photos le long de l’Aura avant de boire un pot et de déguster une pâtisserie au «  Café Art » , une institution d’après Lou … Bref, very very nice day !!!!! 


MARDI
         Cours de finnois pour les deux filles ( Lou se débrouille un peu ) et ville pour nous. L’après midi nous voilà partis en bus pour l’île de Ruissalo. On a marché dans la nature pendant une heure trente pour arriver, sous un soleil de fin d’après midi qui faisait une lumière extraordinaire, au bord de la Baltique… 




         Des petites maisons cossues et des saunas dont un tout au bout de l’île au bord de la Baltique avec des Finlandais FUMANTS sortant très flegmatiquement et se jetant dans la Baltique. Ensuite ils se rassemblent devant des sortes de braseros et font leur petit repas du soir entre 17 et 18 heures, heure à laquelle en ce moment le soleil se couche….. Aie !!!!! J’ai quand même trempé un doigt dans la Baltique et ai failli le perdre; un père d’étudiant rencontré le soir au Student Village a dit qu’il allait  plonger mais on attend toujours… On se contente du sauna des étudiants avec douche réglable en sortant  mais Franck fait sa maline et ressort rouge écrevisse !


MERCREDI
          Aujourd’hui fut une journée consacrée aux utilités puis à une visite de la ville balnéaire de Naantali. Ce matin, après un lever à 8h30 (ca devient votre heure ici de lever) nous avons vaqué à diverses activités : écriture de carte postale, lecture, dialogue sur la vie, les filles, la Finlande. Nina est arrivée à TUURE à 10h15 et tous les trois nous sommes allés en ville faire des courses. Nina est vite partie de son coté faire ses propres achats alors qu’Isabelle et moi sommes allés à la bibliothèque. Ella a pu consulter ses mails et moi lire  « LE MONDE » . La bibliothèque est un grand bâtiment agréable avec des baies vitrées et du bois clair. Ensuite direction les halles pour les courses de nourriture. Bingo! J’ai même trouvé un sweat en solde pour le printemps en France.

         Lou nous a rejoints à 14h15 et nous avons pris le bus pour Naantali. Je n’ai jamais vu un bus qui s’arrête aussi souvent, avec des arrêts aussi rapprochés. Résultat: presque une heure pour faire 15 km! Naantali est peu animée en cette saison, mais nous avons quand même rencontré des Français ( de la fac de Turku). Naantali est une très belle petite ville , qui fait quand même un peu « western »! , on se sent à l’extrême bout du monde. Le verglas, comme dans les autres marches reste notre  une ennemi. 




          Retour à 16h50 à Turku, arrivée à Tuure à 17h30, bien fatigués de bonne fatigue. Nous avons passé un peu de temps à la préparation du séjour à Stockholm, où personne n’est encore allé. Après le repas, les filles rentrent à la fac à 19h30 pour faire du sport ! La soirée, reposante et calme, sera consacrée à la lecture, en se disant que la Finlande est un drôle de pays.


JEUDI
          Truc très rigolo et typique du pays en ville aujourd’hui : le PENKARRIT, c’est à dire la fête de fin de l’année pour les futurs bacheliers qui ont terminé les cours ( SI ! ) et commencent leur période de révisions …. Une sorte de charivari avec des camions remplis de jeunes déguisés qui  sautent, crient et jettent des tonnes de bonbons. Les services de nettoyage de la mairie doivent apprécier !!!!! Ensuite quelques courses et change des Euros en couronnes avant une heure de patinoire pour Nina tandis que Lou (le rhume est pour elle maintenant ) se reposait ; c’était féerique de voir Nina évoluer au milieu des Finlandais, certains patinant, d’autres jouant au hockey. Tuure est en face d’une école qui est à deux  pas de la patinoire et on aura vu des dizaines de gamins défiler avec leur crosse…Ensuite dernier sauna pour Franck et Nina en face de chez Lou tandis que que je restais à bavarder avec ma grande Lou qui préparait son sac pour la capitale suédoise et repas dans la cuisine un peu plus propre quand même… Dur, dur de quitter Turku et ses charmes mais à nous la Suède !!!!! 


VENDREDI
          Journée marquée par des trajets : en premier le bus de Turku jusqu’à Helsinki : nous étions dans l’ Onnibus tant vanté par Lou et qui était bondé samedi mais là, très peu de monde et on a pris les meilleures places en haut et à l’avant pour admirer encore le paysage….Arrivés à Helsinki à 11 heures, nous avons pris le temps de découvrir les grandes avenues, l’église orthodoxe, toute en dorures et la luthérienne très monumentale, au sommet de kilomètres d’escaliers ….  Les Halles sont très belles aussi, plus vastes et claires que celles de Turku mais avec peu de monde … On a mangé ensuite dans un truc que connaissait Lou très sympa avec des serveurs un peu bourrus et on a repris le bus pour l’aéroport…. Lou avait pas mal de fièvre ( on se passe gentiment le rhume ) et a peu apprécié les joyeusetés de l’aéroport (attente ; passage à la sécurité ; reattente d’un avion avec 20 minutes de retard ….. ). Notre avion semble faire des aller- retour et ils comptent un peu court pour la rotation mais on s’est dit que c’était peut-être la cohue du vendredi. Arrivées à Stokholm il faisait presque nuit (on repasse à l’heure «  française) et on s’est retapé un bouchon avant d ‘arriver dans notre petit appart  situé dans le quartier Sodermalm ; au 32 de la rue Heleneborgsgatan. Un immeuble assez ancien avec une immense pièce avec trois lits, cuisine et salle de bain, bref absolument tout le confort pour vire à la suédoise pendant deux jours. 


SAMEDI
         Nuit un peu agitée pour Lou qui n’arrive plus à respirer à cause d’un rhume d’enfer mais ce n’est pas du genre à se plaindre  et elle a gardé son énergie pour cette belle journée…. Nous avons fait beaucoup de marche à pied, au bord de la Baltique et avons découvert le quartier de la vieille ville : Gamla Stan. De très grands bâtiments, des maisons de couleur jaune ou ocre, des rues commerçantes . C’est quand même différent de la Finlande et il y a beaucoup plus de monde …. On a mangé dans un restau  très «  bobo » végétarien, mais qui s’est avéré très bien avec  des Suédoises branchouilles … Ensuite rebalade et découverte du musée d’art moderne : une expo Louise Bourgeois qui commençait aujourd’hui -oeuvre toujours aussi perturbante- et ensuite les collections permanentes assez riches avec toute une partie sur le surréalisme qui semble avoir plu à Nina …. Et information importante : après un début de matinée vraiment maussade, on a vu un magnifique soleil et c’est quand même pas mal pour découvrir une nouvelle ville… Lou fait des photos constamment, nous quelques unes, en tout cas Franck car moi je me contente, égoïstement, de regarder …Je me dis qu’il faut continuer sur cette lancée et voyager plus souvent, notamment aller découvrir Amsterdam par exemple qui est très vite atteinte depuis Marseille …. On a pris le métro car un copain de Lou nous avait dit que certaines stations étaient décorées mais on a failli ne pas arriver à prendre nos billets ( un Suédois nous a dit que même pour eux c’était compliqué à la machine automatique ) et on n’a pas dû passer par les bonnes stations ; j’ai engagé la conversation avec un Algérien qui semblait heureux de pouvoir parler un peu français ,il nous a donné des renseignements et nous a dit que les prix étaient plus élevés qu’en Finlande mais moins qu’en Norvège….. La nuit tombant à 16 h 30 , retour à notre petit Home après des courses qui durent assez longtemps dans la mesure où la langue suédoise reste un mystère pour nous !!!! La vie est fort chère par contre et nous couronnes nous filent entre les doigts ….On voit d’ailleurs beaucoup de gens qui mendient aux coins des rues, ce que nous n’avons jamais vu en Finlande …. La différence vient aussi qu’ici, c’est la grande ville.


DIMANCHE
          Dernier jour suédois …. Nous sommes partis nous promener dans le quartier de Sodermalm, d’abord à l’Est, avec la place Greta Garbo  sur laquelle Franck a absolument voulu qu’on le photographie, les quartiers rénovés et de superbes vues sur la Baltique gelée. On avait l’intention de visiter le musée de la photo mais la distance nous  a arrêtés… Il faisait quand même très froid et on est rentré reprendre un coup de chaud à l’appartement avant de repartir du côté Ouest cette fois ci : peu de changement par rapport à l’autre côté : beaucoup de galeries, des magasins bio mais aussi beaucoup de gens qui mendient ; la gentrification à la stockholmoise. On a repris le bus et  le voyage retour vers Helsinki s’est mieux passé que l’aller, sans retard et avec moins de pingouins dans l’avion … Notre hôte (Umesh : la pakistanaise connection of Helsinki ) nous avait dit que nous pouvions récupérer la clé mais avant 22 heures dans le restau pakistanais en bas de l’immeuble, ce que nous fîmes après une marche de 20 minutes menée au rythme fou des grandes guibolles de Lou !!!!! Ouf à l’arrivée : tout petit appart en rez de chaussée moins cool que celui de Stockholm mais très bien pour deux jours …. 


LUNDI
          Nuit un peu agitée dans l’appart surchauffé mais on était à 10 h 15 dans notre Onnibus direction Porvoo, très belle petite ville à 45 minutes d’Helsinki. Un quartier de maisons en bois mais  un peu plus touristique avec plein de petites boutiques qui attendent un peu les touristes….  Ce qui m’a beaucoup marquée est la rivière totalement gelée avec des pêcheurs qui font des trous à la chignolle et s’installent ensuite sur leur petit siège en plastique ; il faisait pourtant vraiment très très froid. C’est la ville du poète Runenberg, apparemment assez connu dans la région et nous avons vu sa statue et sa maison … Les Finlandais ont pour tradition de manger son gâteau préféré pour l’anniversaire de sa mort ( ou de sa naissance ) ce que nous avions fait dès notre premier soir grâce à Lou … Nous avons mangé dans le café Cabriole (merci encore le petit Futé ) : buffet à volonté pour un prix très raisonnable et super accueil … On n’a pas ça en France : une sorte de mélange entre le principe de la cafet et celui du restau traditionnel . 
          
          De retour à Helsinki on a fait encore pas mal de marche jusqu’au parc avec le monument consacré au musicien Sibelius : des sortes d’orgues , un peu «  mastoc » (« la forêt d’acier » selon l’expression des gens d’ici ) ; on a visité  l’église  de Temppeliaukio  creusée dans la roche depuis 1969 : un lieu très singulier, qui m’a beaucoup plu, avec une atmosphère reposante mais qui ne renvoie pas forcément au culte et une musique qui nous a fait penser à du Keith Jarret…. On en a encore visité une autre beaucoup plus récente, en forme d’oeuf, tout en bois d’hêtre, en plein milieu des centres commerciaux immenses et qui a été pensée comme un lieu de calme en plein coeur de l’activité urbaine : une idée de Finlandais ….. 

        C’est notre dernier soir ici et on rentre avec regret mais savoir notre Lou épanouie , toujours en quête de découverte me réjouit et je me dis ( c’est toujours ce qu’on se dit dans ces moments là et on ne le fait pas ….. ) qu’il faut voyager !!!!!! Ca fait du bien d’aller voir ailleurs et je pense que Lou voudra retourner en Finlande.


MARDI
          Et voici qu'arrive le dernier jour de notre séjour. Ces 10 jours sont passés à une vitesse affolante, notre rythme d'activités étant bien soutenu et passionnant. 

          Helsinki, mardi matin:  C'est le moment de faire les derniers petits achats.... Comme dans toutes les villes touristiques, les magasins de souvenirs sont l'endroit où il ne faut surtout pas acheter quelque chose, sauf si on veut stopper net toute relation avec la ou les personnes auxquelles on va offrir ce que l'on y trouve. J'ai été très séduit par des tigres dessinés dans des blocs de verre à 200€, voire des tee shirts très chargés, colorés et brillants à 30€, mais je me suis abstenu.  Notre choix s'est porté sur les centres commerciaux d'Helsinki: Forum et Kamppi. Ils ressemblent aux centres commerciaux de France, mais sont très grands, et le nom des magasins reste mystérieux. Même en regardant le plan, on ne peut savoir exactement à quelle catégorie ils appartiennent . Nous avons quand même trouvé des stylos, marque pages, et autres merdouilles. Nina avait décidé de s'acheter des habits, et là, ce fut un travail de longue haleine pour le choix . Moi, Franck G. , j'ai donc pris le sage parti de rentrer à l'appartement pendant que les dames "faisaient les boutiques". Je suis donc rentré à pied, retrouvant sans peine mon chemin, mais avec le vent coupant dans la face pour m'accompagner. Je me suis donc réfugié dans le petit mais très "cosy" et tout neuf appartement d'Helsinki. J'ai remis la télé pour tenter de comprendre quelques mots de finnois. Beaucoup de chaînes de téléachat et une obsession : le fitness! et l'astrologie/ divination. Toute la matinée, on voit défiler de musculeux Finlandais s'échiner sur des appareils de torture afin de muscler "tout ça"!  Bien exotique, mais dur, dur de comprendre! Je me suis vite réchauffé , car s'il fait froid dehors, les appartements sont bien chauds, et on ne souffre pas du froid! Voire même du chaud la nuit, car vu que la pièce où l'on dort est celle où l'on vit la température est un poil trop haute pour la nuit. 
Repas simple et rapide sur notre table (en fait de table un dessus de meuble, avec des coussins autour pour s'assoir le menton au niveau du milieu du meuble !) Puis, c'est l'attente de l'heure fatidique pour prendre le bus. Nous laissons Lou à la gare routière, un petit bisou rapide et des mains qui s'agitent à travers les vitres en se promettant de faire signe par internet au long du voyage. Nous faisons une dernière fois le trajet par Finnair, de la gare routière à l'aéroport d'Helsinki !  

          Ensuite  les deux avions et on peut donc comparer les atterrissages et décollages des deux pilotes ....  Le deuxième un peu plus  swing peut-être que le premier. A noter un Hollandais bruyant et rigolant (de quoi ??? Mystère ...... ) entre Helsinki et Amsterdam et à l'aéroport des mecs bourrés chantant des trucs qui ressemblaient à des cris de victoire ( foot ? ). On a retrouvé notre Mercedes intacte et Franck a conduit avec brio (il a le sens de l'orientation  contrairement à Lou et moi ... même si dans ce voyage, c'était Lou le super - et véloce  ! -  guide .....). Bernis nous attendait et une Kéké miaulant et s'accrochant aux pas de son maître ....  Allez , on y retourne en avril ?????  Non , ce ne serait pas raisonnable mais c'était vraiment un séjour agréable et réussi en tous points... 


          Je dois reconnaître que la Finlande m'a agréablement surpris par son côté "à taille humaine", et par la gentillesse des gens . Toujours un bon accueil, tranquille -Bill, et par d'agitation excessive. Ce que nous avons vu du pays est une campagne "nature", encore en plein hiver, et donc peut être une activité réduite. Cependant je ne pense pas qu'en été la frénésie s'empare des Finlandais et qu'ils se mettent à courir partout en  hurlant . A Porvoo, les Italiens que nous avons vu, à dix, faisaient plus de bruit que tous les Finlandais réunis! Le soir, en rentrant à pied du Student Village, il faut avouer qu'un petit coup de mou me prenait, de voir la nuit froide si vite arriver. Et une grande voie de circulation n'a jamais été le lieu le plus gai imaginable. 
          Ce séjour restera dans nos mémoires longtemps, toujours certainement, et nous a ouvert sur le monde du Nord. On ne revient pas comme on est partis, nous avons un peu plus de connaissances et de repères . Merci Lou , pour toute l'énergie que tu as mis à préparer et manager tout ça ! On se reverra en France bien vite pour évoquer nos souvenirs finlandais! A bientôt! Kiitos à tous!  





Les photos pour illustrer tout ça arriveront bientôt, 
histoire de rallonger encore un peu plus l'article !!

lundi 9 février 2015

#45. Pikkulaskiaine & arrival of the family

Semaine du lundi 2 au dimanche 8 février 2014

          Après le retour de Laponie lundi à 5h30 du matin, la routine a repris son cours pour une petite semaine, entre la fac, le sport, le Student Village… Il m’a bien fallu 2-3 jours pour atterrir et reprendre un peu d’énergie, les activités lapones et nuits dans les bus m’ayant un peu eue ! J’ai aussi essayé de travailler un peu, entre la Laponie et l’arrivée de Nina-papa-maman le samedi !

          Jeudi après midi, je suis allée assister au Pikkulaskiainen, une grosse compét’ de luge étudiante, évènement incontournable de la saison ! Les différentes équipes (dont une ERASMUS), doivent construire leur propre luge dans les jours précèdents la compétition, puis , le jour J, descendre la piste les unes après les autres… le but étant de présenter une luge originale, de glisser vite et d’arriver en bas avec un véhicule encore en état (ce qui est bien rare !). La quasi totalité des étudiants, habillés de leur overalls (il s’agit d’une salopette colorée : en fait il y a différentes couleurs, chacune représentant l’un des département de la fac) se retrouvent le long de la piste pour supporter les équipes ! Une fois la « compétition » terminée, les supporteurs peuvent à leur tour descendre la piste, montés à plusieurs sur des luges en plastique de fortune (dans le meilleur des cas)  ! L’ambiance est à la rigolade ! Le soir, la fête continue dans les bars et clubs de la ville… Pour ma part je suis seulement allée assister à la compét’ de luge (14€ le ticket pour la soirée, ça ira !). C’était bien sympa, même si j’ai bien failli tomber tellement cela glissait et mourir de froid !



          Le samedi, j’ai passé la journée à astiquer et ranger mon appart’ et faire des courses pour accueillir dignement Nina, papa et maman qui débarquaient à 16h45 à Turku ! A l’heure dite, je suis ainsi allés les chercher à l’arrêt de bus, les ai emmenés au Student Village poser les affaires de Nina, puis à leur petit appart-hôtel en centre ville… Le soir nous avons dégusté quelques petites spécialités finlandaises, avant d’aller tout nous coucher (tous levés depuis 3h du matin, ils commençaient bien un peu à fatiguer !)

          Dimanche, nous nous sommes tous retrouvés à 10h15 et avons pris le bus direction Rauma, une ville finlandaise située au Nord de Turku, classée au patrimoine mondiale de l’unesco ! Vraiment très jolie ! Le soir de retour à Turku, après quelques courses en centre ville, direction le sauna, LA spécialité finlandaise à ne pas manquer ! Nous avons ensuite bu notre soupe au Student Village, puis papa et maman sont retournés dormir dans leur hôtel en centre ville !

- Une version plus détaillée du séjour des Bernissois en terre finlandaise arrivera un peu plus tard, avec certainement un changement de narrateur !!-



lundi 2 février 2015

#44. A week beyond the Nordic circle !



Revenue de Laponie cette nuit à 5h30 après je ne sais combien d'heure de bus, j'enchaine 6h de cours, de 10h à 18h ! Motivation !
Le compte-rendu et les photos de cette belle semaine en Laponie seront donc pour plus tard !


--------------------

C’est avec un peu de retard que je me décide à rédiger cet article, mais bon, vaut mieux tard que jamais !


          Le lundi 26 janvier au soir, chargée de ma grosse valise pleine de pulls, je me rends sur la place du marché afin de retrouver le reste du groupe et surtout prendre le bus direction Rovaniemi, puis Levi, plus grosse station de si de Finlande. Après un long voyage en bus, entrecoupé de quelques arrêts dans les ABC des aires d’autoroutes finlandaises, nous arrivons à notre première étape : le Village du père Noël, tout près de Rovaniemi. Après photos de groupes et photos avec le Père Noël, nous avons eu un peu de temps libre pour découvrir le lieu et faire nos premiers pas au delà du cercle polaire. Premières impressions : beaucoup de neige et des températures pas si terribles que ça ! On se promène un peu parmi les boutiques, petits chemins alentours et chalets-hôtels hors de prix (plus de 1 000€ la semaine… !) . Le lieu est bien mignon, quoi qu’un peu surfait ! Il y a tout le nécessaire pour faire plaisir au touristes, de la poste du Père Noël, aux promenades en rennes, en passant par le karting, les chiens de traineaux… Finalement, ce que je préfère sont les paysages enneigés alentours ainsi que le village d’hôtels, constitué de petites maisons de bois rouge. Aux alentours de midi, il est temps de reprendre le bus pour rejoindre Levi. Ces dernières heures de trajets se font sous un soleil magnifique, ce qui nous permet d’admirer les beaux paysages lapon sous le ciel bleu. Arrivés à destination, nous passons faire des courses avant de nous installer dans nos chalets, et ainsi découvrir nos colocataires d’une semaine. Je partagerai donc un cottage avec 3 français(e)s, 2 tchèques, une espagnole, 2 autrichiennes et une hollandaise, tous ayant l’air bien sympa. Le chalet en lieu même est très confortable, avec un grand salon-cuisine, plusieurs chambres de 2 et une mezzanine. Il est perdu dans la neige sur les auteurs de la station de ski, près des autres cottages. On prend le temps de faire un peu connaissance entre colocataires et de nous reposer un peu. En début de soirée, une des représentantes ESN (l’organisation étudiante en charge du voyage) passe nous donner les dernières indications d’usage et nous emmène faire un tour dans Levi même. Il s’agit d’une petite station de ski, composée essentiellement de restaurants et magasins de sport (comme en France je suppose, mais je n’ai pas eu connaissance suffisante des stations de sport françaises pour comparer !). De retour au cottage, après une vaine tentative pour chauffer le sauna, nous décidons d’aller faire un tour dehors histoire de voir si il n’y aura pas quelques aurores boréales… En effet, le temps ayant été clair dans la journée, il parait qu’il y a de bonnes chances d’en apercevoir ! Et effectivement, après une petite attente, en voilà ! Un peu petites d’abord, puis plus importantes et plus claires ! Il fait vraiment froid (et je ne suis pas assez habillée, car bien sûr elles se sont déclarés au moment où j’avais oté toutes les couches de vêtements !) mais je me dis que je ne verrai pas cela bien souvent dans ma vie ! Beaucoup de gens font des photos (chez moi le rendu est catastrophique, et pour une fois je préfère admirer le ciel et ne pas tout rater en passant mon temps à faire des réglages !) qui rendent vraiment très bien, mieux que la réalité. Il, faut savoir que l’oeil humain ne perçoit que 70% des couleurs de l’aurore boréales, tandis que l’appareil photo en perçoit 100%. Cela explique donc qu’en vrai, on voit quelque chose de beaucoup plus clair et jaune que les magnifiques trainées vertes visibles sur certains clichés. A vrai dire, je ne pense pas que celles que nous avons vu soient les plus importantes et belles qu’ils soient, mais c’est déjà ça et on est bien contents d’en avoir aperçues !! Après cela il est temps d’aller se coucher, car ayant passé la nuit précédente dans le bus (autant dire que je n’ai quasiment pas dormi !) je commence à fatiguer un peu ! 

          Le mercredi matin, n’ayant pas d’activité particulière de prévue, j’ai décidé d’aller explorer les environs du cottage. Le paysage pouvait être résumé ainsi : arbres, neiges, et cottages. Tout était absolument silencieux, si ce n’est les bruit de pas sur la neige. J’ai été rejointe par l’une de mes colocataire, avant de rentrer manger un peu. Je me suis ensuite rendue dans la station afin de louer des skis, car l’après midi c’était activité ski de fond. N’en ayant jamais fait auparavant j’ai profité du fait que l’ESN proposait une petite initiation pour essayer ce sport. Il s’est avéré que ce n’ était pas vraiment fait pour moi : j’ai passé plus de temps à reculer, ou à tomber, qu’autre chose ! Je crois que je n’ai pas bien saisi la technique ! C’était vraiment épuisant, et avec toutes mes couches de vêtement j’ai vite crevé de chaud ! Mais bon, c’était quand même sympa, et au moins j’aurai testé ! 
Le soir, ayant enfin réussi à faire marcher le sauna, nous en avons profité pour tester l’une des « choses à faire absolument en Laponie » à savoir sauna + saut dans la neige. Vivifiant !  

          Le jeudi, l’activité du jour était une balade en renne ! Nous nous sommes rendus en bus dans une petite ferme, et là bas avons pris place dans les luges pour une petite heure de promenade. Il faisait déjà nuit et carrément froid, mais j’ai bien apprécié quand même. A notre retour à la ferme, nous avons pu déguster boissons chaudes et de patisseries !

          Vendredi, journée un peu plus chargée avec deux activités de planifiées. Le matin, à 10h, j’ai rejoint un petit groupe de 7 personnes afin de faire une petite randonnée en raquette dans la foret. C’était la première fois que je chaussais de raquettes et j’ai vraiment bien aimé. Nous avons ainsi progressé pendant 1h30, à un bon rythme, entre sapins et lacs recouverts de neige. Par endroits la neige était vraiment vraiment très haute (profonde ?). Nous avons pu profiter de beaux paysages. Cette activité a été l’une de mes préférées. 
L’après midi, changement de registre avec un tour en moto des neiges. Après s’être équipés en conséquences (combinaisons, bottes, cagoule, casque… !), nous avons fait un aller retour entre Levi et la ferme dans laquelle nous nous étions rendus la veille pour la balade en renne, soit environ 45 minutes par trajet. Ce n’était pas très très compliqué à conduire, bien qu’un peu dur à diriger, mais nous allions plutôt à faible vitesse (dans les 60 km/h lors des pics de vitesse).  


          Le samedi, soit le dernier jour à Levi, était programmée l’activité la plus attendue de la semaine : la ballade en chiens de traineau ! Nous nous sommes rendus, toujours en bus, dans une ferme/chenil qui proposait ces fameux husky-safaris. Là-bas nous avons patienté autour d’un feu de bois, avec des petits gateaux (dit comme ça ça fait très sympa, mais en vrai l’odeur du feu dans un espace clos devient vite insupportable !). Au bout d’un petit moment nous avons enfin pu aller voir les chiens puis prendre place sur et dans les luges (sur chaque luge il y a un conducteur et un passager) afin de commencer la balade. D’abord passagère, j’ai pu apprécier le paysage et prendre plein de photos (tout en me gemmant les doigts bien comme il faut), avant de prendre la place du conducteur. Les chiens ne pouvaient pas aller pas très vite car devant il y avait un autre attelage et il fallait éviter de leur foncer dedans. Mais dans l’ensemble c’était vraiment très chouette !
Dans l’après-midi, nous avons décidé, avec quelques unes de mes colocataires de la semaine, de nous rendre à la station histoire de faire un tour des magasins de souvenirs. Résultat : c’était vraiment très très très cher !! Je n’ai donc absolument rien acheté !
Le soir, pour marquer la fin du séjour, nous sommes tous allés manger dans un restaurant de pancakes recommandé par l’ESN. Cela a été l’occasion de goûter la viande de renne (bien qu’il y en ai vraiment très peu sur le pancake…). En tout cas c’était vraiment fort bon ! 

          Le dimanche, jour du départ, nous avons bouclé nos valises et sommes repartis de Levi aux environs de 11 heures. Le bus a fait un premier stop pique nique à Rovaniemi, puis, dans l’après midi, un second stop à Kemi afin d’y visiter le SnowCastle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chateau fait de neige et de glace, avec pas mal de sculptures sur les murs. Vraiment sympa ! C’est ensuite reparti pour je ne sais combien d’heure de bus, avant d’enfin atteindre Turku aux alentours de 5h du matin… !


          Enfin pour résumer ce séjour était vraiment cool. Nous n’avons pas eu un temps sublime sublime, mais nous avons quand même bien pu profiter des joies de la Laponie et même voir les aurores boréales, donc tout va bien ;)