lundi 20 avril 2015

#55. April, elections and museum

Semaine du lundi 13 au dimanche 19 avril

          3 semaines. C'est le temps qu'il me reste en Finlande avant la fin définitive. Et je sens que ça va passer à une vitesse folle !

          En attendant, cette semaine a été plutôt calme. Le temps a été très changeant, avec alternance de ciel bleu, ciel couvert, averses... Et il fallait aussi que je me concentre un peu sur mes derniers travaux à écrire et mon examen de finnois à préparer. Celui-ci a lieu mardi et mercredi (écrit puis oral), et j'espère bien que ça ira et que je n'aurai pas à le repasser une deuxième fois. J'ai bien aimé apprendre cette langue, mais les innombrables règles de grammaire et de conjugaison sont un peu désespérantes ! 

          J'ai quand même fait un tour au musée des Beaux Art vendredi après midi, profitant du fait que ce soit gratuit à ce moment là. Il y avait une expo consacrée à Ellen Thesleff, peintre expressionniste finlandaise et une autre sur l'art finlandais en général (100 years of Art), ainsi qu'une petite partie consacrée à une photographe. Le musée est petit et j'ai parfois un peu de mal à comprendre leur choix d'éclairage mais sinon cela reste bien sympa ! 

          Dimanche était un jour important pour la Finlande, car jour d'élection. Les Finns ont en effet voté pour renouveler les members de l'Esduskunta, le Parlement. Comme prévu le Centre, principal parti d'opposition a gagné, suivi de la Coalition Nationale (parti de droite) et des Vrais Finlandais, le FN local (bien que cela reste un FN un peu de gauche... !), , puis les Sociaux Démocrates. Il faut encore attendre de voir à quoi ressemblera le nouveau gouvernement...  C'est assez différent de la France à ce niveau là car en Finlande, comme aucun parti ne fait plus de 25% aux élections, le gouvernement est formé de quasiment tous les partis. Enfin ces premiers résultats montrent quand même que la droite et les populistes gagnent de l'influence ici aussi, et que les Sociaux Démocrates, qui ont pourtant dominé la vie politique pendant bien longtemps ont un peu du mal ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire