Day 5, 6 et 7
Mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 août 2014
Mercredi matin, maman est venue une dernière fois au Student Village afin de me dire au revoir… En effet, elle repartait dans la journée à l'aéroport d' Helsinki pour reprendre l'avion direction la France. C'est le coeur un peu serré que je lui ai fait mes adieux car c'est toujours un peu déprimant de quitter mes proches pour une si longue période… C'est un peu à ce moment là que je me suis vraiment rendu compte que ça y est, l'aventure ERASMUS commençait vraiment, que je me retrouvais seule dans mon nouveau pays… ! Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas restée mélancoliquee bien longtemps en pensant à tout ce que cette année me réserve (et puis avec Skype, on est jamais vraiment séparés des siens…) ! Certes, il me faut un petit temps d'adaptation, afin de me sentir chez moi en Finlande et me faire de vraies connaissances, mais tout cela avance bien, petit à petit... !
Le mercredi, jeudi et vendredi ont été occupés par les "orientations courses", autrement dit la pré-rentrée, à savoir un enchainement de réunions d'information, plus ou moins passionnantes… Cela permet toutefois une première approche avec la fac, les profs, les associations étudiantes et le reste du personnel avant de se jeter dans le grand bain, c-à-d commencer les cours en anglais… Les journées se finissant généralement tôt, j'ai pu consacrer une partie de mes après-midi à la paperasse administrative et surtout au choix des cours… Je dois valider 56 ECTS sur l'année en choisissant les cours que je veux parmi tous ceux proposés par la fac. Beaucoup ont l'air très intéressants, mais il faut arriver à les combiner sans en avoir qui se chevauchent et s'inscrire à temps via internet dans ceux aux places limitées. Mon programme n'est pas encore totalement arrêté, mais je peux d'ores et déjà vous dire que ce semestre j'étudierai la langue finnoise (s'inscrire à ce cours est un véritable combat : les inscriptions ouvraient jeudi à 15h, inscrite à 15h01 j'étais déjà la 15e/30, une heure plus tard tout était complet !), le système finlandais (welfare state, éducation… etc) et l'histoire et la politique de l'UE, histoire de rester raccord avec Sciences Po. J'ai aussi l'intention de faire du tutorat dans les classes de français, participer au Tandem (il s'agit de discuter régulièrement avec un/une finlandais(e) afin de faire des progrès en langue et en apprendre plus sur nos cultures respectives), participer au programme "erasmus in school" (des étudiants étrangers se rendent dans les écoles finlandaises afin de parler de leur pays), m'inscrire au sport, prendre part aux différents évènements et voyages organisés par les associations de la fac… En fait, je ne suis pas sure de pouvoir tout faire, mais je ne devrai pas m'ennuyer !
Les midi, nous nous retrouvons aux lounas, entre étudiants erasmus, et même parfois avec nos tutrices finlandaise, qui sont vraiment super ! Quand aux dîners, pris dans la cuisine commune, ils sont l'occasion de faire plus ample connaissance avec mes "floormates". Pour l'instant, nous sommes 7 français à l'étage (tous un peu déçus de nous retrouver entre frenchies plutôt qu'avec plus d'étrangers, mais bon !), 1 anglais, 1 brésilienne, 2 espagnols… il manque une dernière personne que nous n'avons pas encore vue. Tous sont bien sympas ! Nous parlons pas mal français entre nous pour le moment : c'est un peu dommage, mais en même temps je trouve cela assez reposant et rassurant de pouvoir retrouver un peu sa langue maternelle au milieu de toutes ces nouveautés. Et puis dès que les étrangers nous rejoignent nous basculons vers l'anglais !
Vendredi en fin d'après midi, l'ESN (l'organisation qui s'occupe des étudiants erasmus) organisait une "Amazing city race", une sorte de course d'orientation entre le Student Village et le campus où les différentes team devait relever des défis à différents checkpoints : un bon moyen de mieux repérer les lieux, discuter avec les autres étudiants erasmus et finlandais, et s'amuser grâce aux défis lancés par les étudiants locaux ! Nous avons un peu prolongé la soirée dans un bar/club du centre ville, où j'ai fait la connaissance d'autres étudiants erasmus. C'est plutôt facile d'engager des conversations, la grande majorité des gens étant très ouverts ! Un simple "Where are you from ?" et "What do you study here ?" permettent généralement d'engager le dialogue ! Même si le vocabulaire manque parfois un peu, nous parvenons quand même à bien nous comprendre et pouvons donc vraiment discuter entre étudiants de différents pays. Pour le moment, j'ai donc pu parler avec une polonaise, une japonaise, une italienne, une espagnole, un allemand, un belge… Finalement, ça commence à faire pas mal de nationalités !