samedi 30 août 2014

#10. Orientation courses, forms and first acquaintances

Day 5, 6 et 7
Mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 août 2014


         Mercredi matin, maman est venue une dernière fois au Student Village afin de me dire au revoir… En effet, elle repartait dans la journée à l'aéroport d' Helsinki pour reprendre l'avion direction la France. C'est le coeur un peu serré que je lui ai fait mes adieux car c'est toujours un peu déprimant de quitter mes proches pour une si longue période… C'est un peu à ce moment là que je me suis vraiment rendu compte que ça y est, l'aventure ERASMUS commençait vraiment, que je me retrouvais seule dans mon nouveau pays… ! Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas restée mélancoliquee bien longtemps en pensant à tout ce que cette année me réserve (et puis avec Skype, on est jamais vraiment séparés des siens…) ! Certes, il me faut un petit temps d'adaptation, afin de me sentir chez moi en Finlande et me faire de vraies connaissances, mais tout cela avance bien, petit à petit... !

          Le mercredi, jeudi et vendredi ont été occupés par les "orientations courses", autrement dit la pré-rentrée, à savoir un enchainement de réunions d'information, plus ou moins passionnantes… Cela permet toutefois une première approche avec la fac, les profs, les associations étudiantes et le reste du personnel avant de se jeter dans le grand bain, c-à-d commencer les cours en anglais… Les journées se finissant généralement tôt, j'ai pu consacrer une partie de mes après-midi à la paperasse administrative et surtout au choix des cours… Je dois valider 56 ECTS sur l'année en choisissant les cours que je veux parmi tous ceux proposés par la fac. Beaucoup ont l'air très intéressants, mais il faut arriver à les combiner sans en avoir qui se chevauchent et s'inscrire à temps via internet dans ceux aux places limitées. Mon programme n'est pas encore totalement arrêté, mais je peux d'ores et déjà vous dire que ce semestre j'étudierai la langue finnoise (s'inscrire à ce cours est un véritable combat : les inscriptions ouvraient jeudi à 15h, inscrite à 15h01 j'étais déjà la 15e/30, une heure plus tard tout était complet !), le système finlandais (welfare state, éducation… etc) et l'histoire et la politique de l'UE, histoire de rester raccord avec Sciences Po. J'ai aussi l'intention de faire du tutorat dans les classes de français, participer au Tandem (il s'agit de discuter régulièrement avec un/une finlandais(e) afin de faire des progrès en langue et en apprendre plus sur nos cultures respectives), participer au programme  "erasmus  in school" (des étudiants étrangers se rendent dans les écoles finlandaises afin de parler de leur pays), m'inscrire au sport, prendre part aux différents évènements et voyages organisés par les associations de la fac… En fait, je ne suis pas sure de pouvoir tout faire, mais je ne devrai pas m'ennuyer !




          Les midi, nous nous retrouvons aux lounas, entre étudiants erasmus, et même parfois avec nos tutrices finlandaise, qui sont vraiment super !  Quand aux dîners, pris dans la cuisine commune, ils sont l'occasion de faire plus ample connaissance avec mes "floormates". Pour l'instant, nous sommes 7 français à l'étage (tous un peu déçus de nous retrouver entre frenchies plutôt qu'avec plus d'étrangers, mais bon !), 1 anglais, 1 brésilienne, 2 espagnols… il manque une dernière personne que nous n'avons pas encore vue. Tous sont bien sympas ! Nous parlons pas mal français entre nous pour le moment : c'est un peu dommage, mais en même temps je trouve cela assez reposant et rassurant de pouvoir retrouver un peu sa langue maternelle au milieu de toutes ces nouveautés. Et puis dès que les étrangers nous rejoignent nous basculons vers l'anglais ! 

        Vendredi en fin d'après midi, l'ESN (l'organisation qui s'occupe des étudiants erasmus) organisait une "Amazing city race", une sorte de course d'orientation entre le Student Village et le campus où les différentes team devait relever des défis à différents checkpoints : un bon moyen de mieux  repérer  les lieux, discuter avec les autres étudiants erasmus et finlandais, et s'amuser grâce aux défis lancés par les étudiants locaux ! Nous avons un peu prolongé la soirée dans un bar/club du centre ville, où j'ai fait la connaissance d'autres étudiants erasmus. C'est plutôt facile d'engager des conversations, la grande majorité des gens étant très ouverts ! Un simple "Where are you from ?" et "What do you study here ?" permettent généralement d'engager le dialogue ! Même si le vocabulaire manque parfois un peu, nous parvenons quand même à bien nous comprendre et pouvons donc vraiment discuter entre étudiants de différents pays. Pour le moment, j'ai donc pu parler avec une polonaise, une japonaise, une italienne, une espagnole, un allemand, un belge… Finalement, ça commence à faire pas mal de nationalités ! 

vendredi 29 août 2014

#9. Tervetuloa Suomi ! (4)

Day 4
Mardi 26 août 2014


         Ma première nuit au Student Village a été plutôt bonne. Reveillée tôt,  je déjeune dans une cuisine vide (à cette heure matinale tout le monde doit être en train de dormir…) puis pars retrouver maman à l'hôtel. Le temps est abominable : il pleut et il fait froid…! Nous bravons quand même la pluie pour nous rendre dans les commerces de la ville, afin d'acheter encore quelques trucs pour mon appartement. Le midi, nous mangeons au Harald, un restaurant viking : c'est très sympa tant au niveau décoratif que culinaire (excepté la tar ice-cream dont nous n'avons toujours pas bien cerné le parfum exact !) bien qu'un peu surfait...

  


          Nous partons ensuite pour une longue promenade sur les rives de l'Aura, où nous pouvons admirer voiliers et maintes sculptures typiques de Turku. Nous avons de la chance, car le ciel s'est dégagé, et à certains moments nous regrettons même de ne pas avoir pris nos lunettes de soleil ! 



          Au bout du chemin, se trouve le château, un des seuls monuments ayant survécu au gigantesque incendie de 1827. Le bâtiment est immense, bordé d'un petit parc très agréable. 





          Nous tentons ensuite d'aller voir les bords de la mer Baltique mais impossible car plusieurs bâtiments (essentiellement dédiés au ferrys) et grillages nous séparent du rivage… Après avoir erré quelques minutes dans ce lieu désert, nous repartons dans l'autre sens et passons sur l'autre rive à bord du Föri, un petit bac gratuit qui fait la navette entre les deux rives. 



          Nous nous mettons ensuite en quête du quartier de maisons en bois ayant survécu à l'incendie… On galère un peu, mais on fini par trouver ! Le lieu a été transformé en musée à ciel ouvert (le handicraft museum). La visite est plaisante !


          Exténuées, nous rentrons nous reposer un peu… Maman me raccompagne ensuite au Student Village avant de repartir à l'hôtel ... Un petit tour dans la cuisine me permet de commencer à faire connaissance avec quelques uns de mes voisins (coucou à vous si vous passez par là !).


         Pour l'instant, je m'en suis tenue aux photos de touriste de base, qui ne sont donc pas bien belles, mais cela me permet de vous donner un premier aperçu de mon environnement ! 

jeudi 28 août 2014

#8. Tervetuloa Suomi ! (3)




Day 3 
Lundi 25 août 2014





      Après notre deuxième nuit à Turku, nous entamons une nouvelle fois la journée par un passage par la case petit déjeuner… Si maman s'en tient toujours au sucré, je me concocte de nouveau un "finnish breakfast" à base de fromage, charcuteries, saucisses et crudité. Cela ne passe pas si mal le matin !







      Nous partons ensuite faire un petit tour sur la place du marché et dans les halles, très jolies mais un peu vide de si bon matin... Il faudra que absolument j'y retourne à un moment plus animé ! 


      A 10h30, j'abandonne maman et me rends au Student Village afin de retrouver Marjaana, Kati et tous leurs autres exchange students (parmi eux, une majorité de français, dont beaucoup viennent des autres IEP…). La journée -pluvieuse- est consacrée aux formalités administratives : signature du bail, inscription à la fac, signature du contrat du starting package… 





      A 13h, les finlandaises nous amènent dans une louna, c'est à dire une cafétéria finlandaise. Pour 2,60€, nous avons droit à une salade, un plat, des pains, un verre de lait ou de jus et un verre d'eau. En soi, cela ressemble au RU français, en moins cher et sans dessert ! Nous nous dirigeons ensuite vers le centre ville afin de faire faire nos cartes de bus et nous renseigner sur les cartes prépayés pour les téléphones. 













      Une fois tout cela terminé, je retrouve maman et nous repartons pour un petit tour dans les centres commerciaux de la ville afin d'acheter des souvenirs pour toute la famille et quelques nouvelles choses pour décorer mon studio. Nous repassons ensuite à l'hôtel nous charger des dernières affaires à ramener chez moi, et nous rendons au Student Village après un petit arrêt diner en ville. Après m'avoir aidé a avancer un peu mon installation, maman retourne à l'hôtel tandis que je reste dans mon appartement, pour passer ma première nuit au Student Village !

mercredi 27 août 2014

#7. Tervetuloa Suomi ! (2)

Day 2 
Dimanche 24 août 2014


      Après une nuit plus ou moins reposante, nous voilà de nouveau sur le pied de guerre pour une nouvelle journée bien remplie. Mais avant toute chose, passage par la case petit-déjeuner ! La table de l'hôtel est bien couverte de pains, oeufs, charcuteries, fromage, saucisses et crudités… Le dépaysement est déjà là. Tandis que je m'essaye aux fromage, jambons et petites saucisses grillées, maman s'en tient au sucré… 



     

      Le ventre bien rempli, nous nous chargeons de mes 
bagages, direction mon studio au Student Village ! Nous prenons le temps d'y faire un brin de ménage et de défaire les valises… Ce qui nous a pris le plus de temps est peut-être l'ouverture de la fenêtre… En effet, froid finlandais oblige, il y a deux fenêtres l'une derrière l'autre, chacune étant attachée par plusieurs serrures à dévisser avec la poignée détachable (bref, c'est complexe). 

      Nous nous redirigeons ensuite vers le centre ville, en tentant un petit crochet par la fac… Sans plan du campus nous ne trouvons pas grand chose, mais découvrons de jolies rues typiques c-à-d pavées, bordées de maisons en bois et d'arbres… Après un rapide passage par la cathédrale, nous partons chercher un endroit où manger. 





          Nous nous décidons pour une petite cafétéria (lounas) dans un centre commercial. La serveuse nous a un peu pris pour des demeurées quand nous lui avons demandé "Can we eat?" ("Heu, yes, we are open, yes")… Nous optons pour  une tartine au saumon sur un pain noir relativement infect du point de vue français, un petit friand et une pâtisserie…

      Après un arrêt dans une librairie, nous passons par Stockmann et S-market, deux supermarchés histoire de commencer à remplir un peu mes placards. Niveau nourriture, on arrive à trouver 2-3 trucs, mais les choses se compliquent quand il s'agit de trouver de quoi faire le ménage… Impossible de trouver une vraie serpillère : nous trouvons seulement des "Chifonet". Nous nous posons quelques minutes à l'hôtel (et tentons de comprendre le fonctionnement de la Chifonet grâce à une merveilleuse video en Norvégien), puis c'est reparti pour quelques courses, à Lidl cette fois-ci, et encore un peu de ménage au Student Village. 

      Au retour, nous repassons par le campus que nous avions mieux repéré sur la carte ! Il a l'air très agréable, entouré d'arbres et composé d'un mélange de bâtiment modernes et de maisonnettes en bois. 

      Le soir, nous ressortons manger un bout dans le restaurant italien qui était complet la veille (mais que nous avions réservé cette fois-ci!). Le menu est écrit en finnois, c'est donc un peu à l'aveuglette que nous choisissons nos salades... Heureusement, pas de mauvaise surprise dans l'assiette ! Notre repas terminé, nous retrouvons notre hôtel et nous couchons tôt une nouvelle fois car la fatigue est toujours bien présente. Niveau météo, la journée a été très ensoleillée !

mardi 26 août 2014

#6. Tervetuloa Suomi ! (1)


Day 1
Samedi 23 août 2014



      3h30. Après une nuit fort courte et peu reposante, c'est parti, direction l'aéroport de Marseille ! Après avoir perdu la télécommande du portail, raté la bonne sortie de l'autoroute, passé un heure à l'enregistrement des bagages (car bien sûr nous choisissons la file composée des personnes les plus lentes de l'univers), dit  au revoir au père et à la soeur, passé la sécurité et s'être assises quelques minutes en salle d'embarquement… nous voilà installées dans l'avion !  C'est assez étrange de se dire que ça y est, je suis en train de vivre ce moment que j'avais tant attendu et imaginé… C'est un mélange assez spécial entre joie, excitation, tristesse, angoisse et fatigue… 


      7h15. L'avion décolle... GOODBYE LA FRANCE ! 2h15 et un croissant plutôt mauvais plus tard nous voilà déjà à Amsterdam ! L'aéroport est immense et nous avons peu de temps pour trouver notre second avion… Mais nous sommes devant la porte d'embarquement à l'heure ! C'est donc parti pour le second vol qui nous mène tout droit jusqu'à Helsinki. A partir de 13h10 nous commençons à apercevoir le sol finlandais : beaucoup de forets, des lacs, des champs et quelques maisons… A 13h22, ça y est, nous posons enfin les pieds en terre finlandaise ! 


      Après avoir récupéré nos bagages (ouf, les valises sont bien là et intactes ! ), nous nous dirigeons vers la gare routière afin de trouver notre bus pour Turku… 3 autres Français tout aussi perdus que nous face au tableau d'affichage des bus sont là aussi. Finalement montées à bord du bon bus, nous voilà parties pour 2h30 de route direction Turku ! C'est l'occasion d'avoir un premier aperçu des paysages finlandais… Ce que nous avions vu depuis l'avion se confirme : il y a essentiellement des arbres et des lacs, et quelques maisons en bois parsemées par-ci par-là. Après quelques minutes de trajet, le bus s'arrête devant un IKEA en banlieue d'Helsinki, où nous devons prendre un second bus. Nous ne comprenons pas trop ce qui se passe (notre premier chauffeur disparaît, puis transfère de lui même nos valises dans un second bus…) et le chauffeur ne parle pas un mot d'anglais.... Heureusement, les locaux nous confirment très gentiment que nous partons bien dans la bonne direction. Le paysage est toujours très très vert, la route est dégagée, les arrêts de bus sont perdus au milieu de la campagne. Nous passons par Salo, une petite ville située entre Helsinki et Turku : les rues sont désertes ! La température oscille entre 13 et 18°, et à part quelques gouttes de pluie, il fait un temps radieux ! A 16h45, nous voilà arrivées à destination ! Marjaana, ma tutrice finlandaise nous accueille à l'arrêt de bus. Elle nous accompagne jusqu'à l'hôtel, puis jusqu'à mon appartement situé un peu en dehors de la ville. Elle est vraiment très gentille et "friendly" ! Malgré la fatigue je parviens à retrouver petit à petit mon anglais et nous arrivons à discuter un peu. Vers 18h, nous quittons Marjaana et rejoignons notre hôtel. Le temps de se poser un peu, de donner quelques nouvelles, nous voilà reparties pour tenter de trouver un restaurant. Le premier où nous nous rendons étant complet, nous décidons de ne pas chercher plus longtemps et de nous rabattre sur Subway ! Notre salade et notre yaourt avalés, nous rentrons à notre chambre d'hôtel et ne tardons pas à nous coucher car nous sommes totalement mortes d'épuisement !



jeudi 21 août 2014

#5. Valises et aurevoirs


         A 1 jour, 8 heures et 30 minutes du départ, je me sens relativement sereine même si je suis dans une certaine dichotomie sentimentale, entre l'excitation et la hâte de partir vers de nouvelles aventures, et l'appréhension à l'idée de se retrouver sans repères dans un environnement inconnu. Mais finalement, je crois que je ne réalise toujours pas pleinement que dans moins d'une semaine je me retrouverai toute seule en Finlande, entourée de gens que je ne connais pas, qui ne parlent pas ma langue, dans une nouvelle chambre... Je sens que tant que je ne serai pas installée en là-bas tout cela restera encore un peu abstrait dans mon esprit !  Il faut dire que cette dernière semaine a été particulièrement remplie, dans l'enchainement des dernières journées, -et des aurevoirs- avec famille et amies... Cela m'a donc occupé le cerveau, et je n'ai pas encore eu de temps pour stresser ! Toutefois, c'est assez étrange de se dire que la routine française va continuer comme avant, tandis que je vivrai quelque chose de totalement différent, comme une parenthèse dans mon quotidien. Pour l'heure, j'essaye de profiter un maximum du soleil, de la plage et de la gastronomie du sud avant de rejoindre la pluie et les orages nordiques. Bon, il faut aussi que je me motive pour finir mes bagages, et éviter d'en oublier la moitié en France, ce serait fort dommage ! 


Départ de Marseille samedi à 7h05 - Arrivée à Helsinki à 13h22 heure locale (12h22 pour la France)


mardi 5 août 2014

#4. Expectations

         Je me rends compte qu'en France, la Finlande est quand même un pays vraiment très méconnu. En gros, on sait que c'est un pays d'Europe du Nord et que par conséquent il y fait froid... A part ça... Mais bon, depuis que j'ai appris mon affectation à Turku, j'ai eu le temps de consulter pas mal de blogs d'autres étudiants ayant effectué 1 ou 2 semestres ERASMUS en Finlande, ce qui m'a permis de me faire une idée un tout petit peu plus précise de ce qui m'attend.


Climat : Au niveau du climat, pas de surprise, apparemment, il fait quand même bien froid. Je me prépare à supporter du -10° (et je ne parle même pas de la Laponie), ce qui explique que j'ai fait le plein de pulls, polaires et grosse parka. Je sais pas vraiment comment je vais faire rentrer ça dans mes valises, mais il faudra bien... Bon, et puis je sens qu'il va falloir que j'achète pas mal de trucs en plus sur place, notamment des chaussures. Ramener tout ça en mai sera encore une autre histoire ! Pour ce qui est de l'ensoleillement, ou plutôt du non-ensoleillement, ça serait du 9h30-15h30 en décembre, soit 6h de soleil (heures où je devrais être en cours d'ailleurs). Ca doit être vraiment spécial, mais hyper intéressant à vivre. En même temps, étant donné qu'en été, c'est le contraire, il fait presque toujours jour, j'imagine que cette période ne doit pas durer longtemps vu que les jours doivent rallonger aussi vite qu'ils ont raccourci ! Et puis comment parler du climat finlandais sans parler de la neige ? J'espère bien fréquenter des rues enneigées un bon bout de temps (même si on m'a dit que au bout d'un moment, ça commence à bien faire), moi, qui en bonne sudiste, considère la chute de 3 petits flocons comme un évènement national !

Nourriture Je ne m'attends pas à découvrir une gastronomie exceptionnelle. En fait, je n'arrive pas vraiment à me faire une idée de ce que je vais bien pouvoir manger là-bas (des fruits rouges ? des pommes de terre ?). On m'a dit que les mets vraiment typiques (Renne, Ours polaire et je ne sais quoi encore) étaient chers, et qu'on en mangeait donc une ou deux fois pour voir mais pas tous les jours. J'ai lu par ailleurs que les Finlandais buvaient beaucoup de lait (super, je déteste ça) et que le rayon saucisse des supermarchés était très impressionnant. Ah, et il ne faut pas que j'oublie le Hesburger, soit le MacDo national, né à Turku ! Donc pour résumer : du lait, des saucisses et des burgers... Joli programme !

Langue : Le finnois (et non le finlandais !) est réputé pour être hyper compliqué. Les mots n'ont aucun rapport avec les racines latines ou anglo-saxonnes, et font 300 kms de long. D'ailleurs, j'ai déjà oublié l'unique mot que j'ai tenté d'apprendre ("bonjour")... Je me dis quand même que pour vraiment connaître un pays il faut avoir une idée de ce qu'est sa langue et compte donc prendre des cours de finnois pour débutants à la fac, histoire d'avoir quelques bases. Je sens que ça va pas être simple... Bon heureusement, les Finlandais ont l'air de bien maitriser l'anglais donc ça devrait aller !

Système scolaire : Le système scolaire finlandais a l'air vraiment vraiment différent du système français : les notes vont de 1 à 5, on peut repasser jusqu'à 2 fois un examen qu'on a loupé... Pour ce qui est des examens d'ailleurs, il y en a plusieurs types : les essays (des sortes de dissertations à faire chez soi), des book exams (en gros, on doit lire un livre ou un passage d'une livre et on est interrogé dessus, on m'a dit que c'était plutôt simple et donc un bon moyen de gratter des crédits quand on est un peu limite), et des final exams (ce qui a l'air de ressembler aux partiels français). Les examens ne sont pas rassemblés sur une semaine comme en France, mais sont plus au fur et à mesure du semestre. Et de façon plus général, il y aurait pas mal de trucs à lire chez soi et beaucoup d'oral en classe...

Paysages : On m'a promis des forêts, des lacs, des îles, de la neige, des petites maisons colorées. J'espère donc profiter de tout ça, et d'une luminosité particulière pour prendre plein de belles photos !

Voyages : Turku est à priori idéalement située pour voyager tout autour. Je compte donc visiter un maximum de villes et de pays : Helsinki, l'archipel de Turku, la Laponie, St Petersbourg, Tallin, Stockholm... Tout a l'air vraiment magnifique ! J'ai essayé de mettre un peu d'argent de côté pour pouvoir en profiter !

Etat d'esprit : Il ressort partout que les Finlandais sont des personnes très calmes, réservées et respectueuses, un peu froides à première vue, mais très sympas et attentionnées tout de même. Il y a d'ailleurs un mot pour désigner la mentalité finlandaise : susi. J'ai lu pas mal de fois, par exemple, qu'un piéton Finlandais ne traversera pas au feu rouge (tandis que le Français lui prend pas mal de libertés avec ça).
Mes premiers contacts par mail avec les finlandais sont pour l'instant très positifs. L'administration par exemple répond hyper vite, est très chaleureuse et trouve toujours une solution à ton problème. L' hôtelier à qui on a réservé une chambre m'a donné très gentiment des infos sur les bus à prendre, le temps qu'il fait...

Saunas : C'est THE spécialité de la Finlande. Il y en a environ 2 millions dans le pays, pour 5,4 millions d'habitants... Ca va être un passage plus qu'obligé !

Sports & activités : Chien de traineau, hockey, ski, patins à glace... J'imagine que tous les sports liés de près ou de loin à la neige et/ou à la glace sont nombreux ! Je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'en tester/voir....


          J'ai hâte de pouvoir vérifier empiriquement si tout ça est juste... Je reparlerai bien sûr de tous ces points plus en détail quand j'aurai commencé à vivre à la finlandaise, et serai en mesure de valider/invalider toutes ces supputations pré-départ. Stay tuned !



Pour publier un commentaire, cliquez sur "x commentaires", saisissez votre commentaire, choisissez un profil (Nom/URL (la case URL n'ayant pas besoin d'être remplie) pour ceux n'ayant aucun compte nul part), tapez les chiffres de la petite image pour vérifier que vous n'êtes pas un robot, et cliquez sur publier !

samedi 2 août 2014

#3. La Finlande ? Turku ? Petit cours de géographie.



   
      J'ai bien rempli mes devoirs de vacances, à savoir la lecture du Petit futé, afin de ne pas être totalement inculte sur ma nouvelle patrie...




      La Finlande est une République de 5,4 millions d'habitants, membre de l'Union Européenne depuis 1995. Elle compte deux langues officielles : le finnois et le suédois. Elle est véritablement indépendante depuis 1917, après avoir fait partie du Royaume de Suède jusqu'en 1809, puis être passée sous domination russe jusqu'en 1917. Côté religion, les finlandais sont majoritairement luthériens.
      Le pays est plutôt plat, recouvert à 70% de forêts, et compte environ 188 000 lacs (d'où son surnom de pays des Mille Lacs) et une tonne d'îles. Pour ce qui est du climat, cela va en moyenne de 20° en juillet jusqu'à -15° en février (pour nous rassurer un peu, on nous dit que c'est un climat sec et qu'on ressent donc moins le froid, mais -15°, ça reste -15° !)





      Turku, ou Åbo en suèdois, est la 5e ville du pays, avec 180 000 habitants (un peu plus que Aix-en-Provence donc). Jusqu'en 1812, elle a été la capitale du pays, avant que les Russes décident de déplacer le pouvoir à Helsinki. En 1827, la ville a été ravagée par un gigantesque incendie, ce qui explique qu'il ne reste que 2 monuments historiques : la cathédrale et la château.
      Turku est traversée par l'Aura, une rivière, et bordée par un grand archipel de 40 000 îles, ce qui doit être plutôt joli.
        A noter aussi : Turku a été, avec Tallinn, Capitale européenne de la culture 2011 !




Pour publier un commentaire, cliquez sur "x commentaires", saisissez votre commentaire, choisissez un profil (Nom/URL (la case URL n'ayant pas besoin d'être remplie) pour ceux n'ayant aucun compte nul part), tapez les chiffres de la petite image pour vérifier que vous n'êtes pas un robot, et cliquez sur publier !