lundi 29 septembre 2014

#21. Last days of September

Semaine du lundi 22 au dimanche 28 août

Moi moi !

Voilà donc 5 semaines que je suis à Turku ! 

          Si le temps avait été jusque là plutôt clément, le début de semaine a été particulièrement froid et pluvieux (lundi surtout) ! On a même été obligés de sortir gants et écharpes… Mon corps a plus ou moins bien supporté la chute brutale des températures, puisque j’ai été un peu malade (juste une grosse fatigue, et un peu de fièvre, rien de dramatique !)… Cela a été un peu le cas de tout le monde je crois ! Heureusement, après cet avant-goût de l’hiver finlandais, le temps s’est bien réchauffé en fin de semaine, le ciel s’est dégagé et on a donc pu un peu retrouver l’été indien ! Sinon, les jours ont commencé à raccourcir, et si les journées sont encore assez longues, on sent bien la différence avec fin août ! 


          Lundi soir, j’ai pris part à un dinner international… Chaque étudiant erasmus qui y participait devait ramener une spécialité de son pays et la faire découvrir aux autres. Il y avait donc pleins de plats sucrés et salés venant d’un peu partout : Espagne, Royaume-Uni, Pologne, Etats-Unis, Mexique, Corée, Japon… J’ai pu goûter pleins de choses, c’était cool ! Pour ma part, je n’avais pas trop de temps pour préparer quelque chose de très élaboré, et me suis donc rabattue sur une salade niçoise (mais qui a quand même été bien appréciée je crois). Les autres français avaient pour la plupart fait des crêpes. Le seul point négatif est qu’il y avait vraiment beaucoup de monde dans un petit espace, c’était donc un peu oppressant !




           Jeudi a été pour moi la journée de la loose… Premièrement, j’ai cassé mon verre (en attendant d’en racheter un, je suis donc réduite à boire dans ma tasse). Deuxièmement, mon unique cours de la journée a été annulé. Troisièmement, sur le chemin du retour, je me suis faite rentrer dedans par un étudiant à vélo qui roulait à tout allure : je m’en suis tirée avec juste des égratignures sur la main, mais quand même ! Quatrièmement, au moment de mettre son cadenas à mon vélo pour aller faire des courses, ma roue arrière s’est dégonflée d’un coup ! Crevée, pas crevée ? Je devais aller manger et faire une heure d’assistanat de français avant de pouvoir le porter chez le réparateur… Finalement, celui-ci m’a regonflé ma roue en 30 secondes (apparemment c’était juste le petit truc qui bloque l’air qui avait lâché) et m’a au passage (trop) baissé ma selle ! Plus de peur que de mal donc ! 


          Vendredi soir, nous avons eu l’occasion d’aller voir une nouvelle activité typique de la Finlande : un match de hockey sur glace (Turku contre Helsinki) ! Celui-ci avait lieu dans un stade un peu en dehors de la ville, que nous avons rejoint en bus. Nous n’étions pas les seuls à avoir eu la même idée : là-bas nous avons croisé la moitié des étudiants erasmus que nous connaissons ! Le match était découpé en 3 périodes de jeu de 20 minutes (enfin un peu plus étant donné qu’ils arrêtaient le temps toutes les 30 secondes) entrecoupé de mi-temps d’un vingtaine de minutes aussi. Le but du jeu est plutôt simple : mettre le palet dans les buts adverses… Sinon tout a l’air permis (aller derrière les cages par exemple !). C’est d’ailleurs un peu violent par moment : il n’est pas rare que les joueurs se foncent dedans voire s’agressent sans que cela pose trop de problème ! Turku a gagné 4 à 3 contre Helsinki, on était contents ! Le match s’est fini assez tard… et on avait tous très faim ! Nous sommes donc allés faire des courses en ville afin de préparer des croque-monsieur chez l’une des étudiantes erasmus qui a un appartement en centre ville, et déguster le gateau au chocolat qu’elle avait préparé dans l’après-midi ! 



          Le week-end quant à lui a été particulièrement calme : un peu de boulot, un peu de ménage et rangement, un peu de repos avec livres et séries...

A la semaine prochaine ! 

lundi 22 septembre 2014

#20. Turku Pride, picnic and fireworks !

Semaine du lundi 15 au dimanche 21 septembre 2014

Une nouvelle semaine de passée à Turku ! 

          Le début de semaine a été (comme pour tout le monde j'imagine !) consacré aux cours et réunions…  De ce côté là, ça va toujours bien : les cours sont intéressants, le travail s’intensifie légèrement mais reste largement gérable (ce qui n’a pas l’air d’être forcément le cas pour tous les erasmus)… J'ai quand même déjà un petit essay à faire (enfin je l'ai quasiment terminé donc tout va bien), et quelques petits travaux pour chaque cours : je bosse un peu, quand même !  Et puis, je fais petit à petit des progrès en finnois et suis donc désormais capable, entre autre, de saluer les gens et leur souhaiter une bonne journée ! En week-end dès jeudi à 14h, j’ai profité de l’après-midi et du vendredi pour travailler, mais aussi me reposer, lire, regarder des séries…

          Le week-end a été un peu plus intéressant ! Malgré ce qui était annoncé, le beau temps était toujours de la partie, ce qui était fort appréciable !

          Samedi, avait lieu la Turku Pride (autrement dit la gaypride de Turku). N’ayant jamais participé à ce genre d’évènement, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais ! En fait, c’était assez étrange parce que, si la majorité des gens présents avait un style bien particulier et tenaient plein de pancartes et ballons colorés, le cortège était extrêmement calme et discipliné. Les gens marchaient très vite, sans réellement gêner le trafic… Il y avait peu de musique, et juste quelques personnes avec des hauts parleurs.  Pas grand chose à voir avec la gaypride dans les grandes villes ! Mais j'ai trouvé quand même ça intéressant à observer !

  
          Le soir, je pensais me reposer tranquillement dans mon lit, mais finalement changement de programme : fiesta ! Dur dur la vie d'erasmus !


          Dimanche, voyant que finalement il n’allait pas déluger comme le prédisait la météo, j’ai opté pour l’option picnic organisé par l’association erasmus, sur l’île de Ruissalo. Personne de mes connaissances ne semblait y aller, c’était donc l’occasion de voir de nouvelles têtes !



         

           Là-bas, je me suis ainsi jointe à un groupe d’erasmus venant d’un peu partout ! Après le picnic, nous avons passé l’après-midi à jouer au volley sur la plage ! Et… j’ai testé le sauna pour la première fois ! J’ai donc fait deux aller-retours sauna-mer Baltique : vivifiant ! Je ne suis pas restée très longtemps dans le sauna à chaque fois car il faisait vraiment très chaud (c’est le concept en même temps) et que je ne suis pas encore bien habituée ! Les finlandais prenaient un malin plaisir à rajouter de l’eau sur les pierres pendant que nous, pauvres étrangers, tentions de survivre ! Mais je dois avouer qu’on sort relaxés, c’est agréable ! J'espère avoir l'occasion de retenter ça bientôt, et ça ne devrait pas être trop difficile étant donné qu'il y a des saunas dans nos résidences !



Voici quelques photos de la journée, qui ne sont pas de moi ! 
Du coup, vous pouvez voir un peu ma tête !



          Le soir, Federico, l’italien de notre étage a eu l’extrême gentillesse de préparer le repas pour tout le monde ! Au menu : polenta, pasta all’amatriciana et crostata ! Un délice !

          Vers 20h30, je me suis éclipsée pour aller voir le feu d’artifice qui avait lieu dans le centre ville. J’ai pu observer ça depuis les rives de l’Aura, c’était très beau ! (j'ai essayé de prendre quelques photos, mais pas encore eu le temps de voir ce que ça avait donné...). 


          Niveau moral, ça va bien ! Je suis assez désorientée niveau notion du temps, et je ne saurai pas dire si je trouve que les semaines passent très vite ou lentement ! Il faut dire que ma semaine de cours commence le lundi à 12h et se termine le jeudi à 14h, donc je ne la vois pas vraiment passer. Et puis, j’alterne entre journées calmes où chacun travaille et on s’ennuierait presque, et journées bien remplies où le temps file à toute allure ! 

Nähdään !

lundi 15 septembre 2014

#19. A week in Turku

Semaine du lundi 8 septembre au dimanche 14 septembre

Hei hei !

          Le rythme des articles a sérieusement ralenti, ces derniers jours ayant été moins mouvementés que les précédents.

          Cette semaine, les cours ont doucement commencé… tout se passe bien à ce niveau là, pour le moment en tout cas : je comprends bien ce que disent les profs, le programme a l'air intéressant et le boulot est long d'être assommant pour l'instant ! On verra par la suite si ça se corse ! J'ai d'ailleurs eu mon premier cours de finnois et effectivement, je peux confirmer qu'apprendre quelques bases dans cette langue ne va pas être la chose la plus simple de l'univers… Bon je sais déjà dire Minun nimi on Lou, Mikä sinun nimi on ?, Tervetuola suomen kursille ! , hyvää päivä, kiitos, anteeksi… C'est pas mal pour un début non ?! 

          Quelques soirées ont aussi eu lieu, erasmus et anniversaires oblige, et même si je ne suis pas particulièrement fêtarde à la base, je dois avouer que je commence à bien apprécier cette aspect de la vie étudiante !




          Jeudi, je me suis enfin acheté un vélo ! La selle est trop haute et pour l'instant, impossible de trouver une clef allen dans Turku, mais sinon il roule bien et m'a déjà été bien utile ! Je ne sais pas comment j'ai pu tenir 3 semaines sans ! Alors oui, il est moche, mais tant pis !


          Vendredi, j'ai dû me rendre à l'autre bout de la ville pour assister à une réunion de préparation au voyage en Russie auquel je participerai du 13 au 20 octobre ! Je ne l'avais pas encore annoncé ici, mais je vais donc visiter St-Petersbourg, Novgorod et Moscou ! Je pars avec l'association erasmus et ne connaîs quasiment personne qui participe au voyage… Du coup, j'ai quelques légères appréhensions, mais je ne voulais vraiment pas laisser passer cette opportunité de voir les 3 villes russes ! 




          Le week-end, quant à lui, a été plutôt calme : pas de voyage de prévu, je suis donc restée à Turku ! Nous avons profité des belles journées ensoleillées pour nous promener en ville et la découvrir un peu mieux… Au programme du samedi : petite brocante, déjeuner aux halles, promenade sur les rives de l'Aura jusqu'au château, visite du château, verre en terrasse, risottos dans la cuisine commune…



          Pour rentrer un peu plus dans les détails : le château est très grand, assez vide (en tout cas dans les premières pièces) et rempli d'escaliers ! La visite est plutôt intéressante, bien qu'un peu longue et manquant d'informations sur les lieux et ses habitants… Je suis contente d'avoir vu de l'intérieur ce monument incontournable de Turku ! 



         D'autre part, nous avions vu sur internet que ce week-end, il était peut être possible de voir des aurores boréales dans le ciel du sud de la Finlande. Le soir, nous sommes donc sortis dans le noir à la recherche d'un lieu sombre et dégagé… En chemin nous avons rencontré d'autres erasmus bien motivés - plus que nous- à apercevoir les northern lights… Cependant, sentant que ce soir ne serait pas le bon, nous leur avons vite faussé compagnie pour retrouver la chaleur de nos appartements ! Et pas de regrets, car eux non plus n'en ont pas vu !

Cherchez l'erreur !


          Le dimanche, après une journée ménage/rangement/repos, nous avons organisé un petit goûter crêpe ! Je me suis ensuite jointe à 2 Françaises et une Italienne pour un petit tour en vélo revigorant sur les rives de la rivière ! C'était bien agréable !




          Le quotidien commence ainsi à se rythmer par une routine plutôt agréable, entre heures de cours, repas aux lounas, moments de repos au calme chez soi, soirées erasmus, sorties en ville… Je m'adapte sans problème à ma nouvelle vie ici : je me sens bien en Finlande, beaucoup moins stressée par les cours qu'à Aix (pour le moment en tout cas !) et j'ai hâte de faire d'autres voyages pour découvrir un peu mieux mon pays d'adoption et ses voisins ! 

dimanche 14 septembre 2014

#18. Home sweet home


          Cela fait (déjà !) 3 semaines que je suis installée dans mon nouvel appartement finlandais… En fait, il s'agit d'un petit studio de 18 m2, comprenant chambre et salle de bain. Grâce aux grandes fenêtres il est très lumineux, ce qui est très agréable ! J'ai commencé à décorer un peu pour colorer et personnaliser les lieux... Le seul bémol est le lit : je n'ai pas vraiment de sommier mais une planche de bois, ce n'est donc pas hyper confortable mais je m'y suis faite sans trop de problèmes !


          La cuisine est commune à tout l'étage, à savoir 12 personnes (7 français, une brésilienne, deux espagnols, un italien et un anglais)… Je trouve que c'est un bon compromis entre l'appartement -où on peut vite se retrouver un peu trop seul- et la colocation -où au contraire on peut vite se retrouver pas assez seul- ! Là, on peut alterner entre moments de répit, au calme, seuls dans nos chambre, et instants plus conviviaux, dans la cuisine, au moment des repas notamment ! A notre étage, on n'a pas vraiment de chance car on n'a ni micro-onde, ni bouilloire, ni rien... mais on va peut être tenter d'y remédier !


          La résidence se situe au Student Village, où habite la bonne majorité des autres étudiants erasmus…  On est donc tous un peu voisins. Le lieu en lui même n'est pas forcément sublime, mais calme et très vert ! Ma fenêtre en tout cas donne sur des arbres, ce qui est vraiment sympa. Quand elle est ouverte, j'entends souvent les gens qui passent discuter en finnois, en anglais ou autre, c'est assez dépaysant !

        C'est très bien situé car on est à 5-10 minutes de la fac, 15-20 minutes due centre ville et à 3 pas du bureau du TYS (l'organisme qui gère les logements), de la laverie, des arrêts de bus et d'une superette (pour les urgences seulement, vu les prix!)...

mardi 9 septembre 2014

#17. Finnish-Estonian week-end, between Helsinki & Tallinn (2)

Day 2
Dimanche 7 septembre 2014

          Finalement, la nuit à l'hôtel a été moins horrible que ça que je craignais (comprendre : j'ai réussi à dormir 1 heure ou 2) malgré la chaleur et les bruits dans le couloir… Enfin, on ne s'appesantit quand même pas, et dès 9h nous sommes repartis en direction de la vieille ville, à la recherche d'un café où prendre le petit-déjeuner. Nous jetons notre dévolu sur Maiasmokk, le café le plus ancien de la ville, mais qui n'ouvre qu'à 10h. En attendant,  nous passons le temps en nous promenant dans les rues de la ville et achetant quelques cartes postales. A 10h pile, nous sommes installés en terrasse, prêts à déguster nos pâtisseries et boissons, qui encore une fois, coûtent trois fois rien ! Une fois rassasiés, nous nous remettons en route afin d'aller voir les monuments emblématiques de la capitale : la cathédrale Alexandre Nevsky, le parlement, l'Eglise St Olav… La vieille ville est vraiment très belle, pleine de bâtiments aux couleurs pastelles dans de petites rues pavées… Cela fait très moyenâgeux et d'ailleurs bon nombre de commerçants - tous adorables- jouent cette carte à fond, avec costumes d'époque et compagnie ! De plus, nous avons beaucoup de chance car il fait un temps radieux ! Cependant, la ville est remplie de touristes en voyage organisé, c'est assez impressionnant…

 

          Après un petit passage par l'office du tourisme, nous prenons la direction d'un coin de la ville conseillé par une commerçante d'Helsinki… On s'éloigne donc du centre pour un quartier plus résidentiel. C'est intéressant de voir cet autre visage de Tallinn, que je trouve aussi très sympa ! Nous faisons une pause lunch au Reval Cafe, situé dans une galerie remplie de magasins bobo-arty, dans lesquels nous faisons bien sur un petit tour.



          Nous nous rendons ensuite au musée d'art contemporain d'Estonie… Vraiment très contemporain ! L'exposition est très spéciale, un peu flippante… je crois que c'est trop artistique pour moi ahah ! Nous optons ensuite pour un petit tour dans les centres commerciaux, mais les magasins ne sont vraiment pas à notre gout ! On préfère finalement emprunter le trolleybus pour retourner dans la vieille ville prendre un dernier verre avant le départ. Pour ma part, j'en profite aussi pour faire un dernier petit tour en ville afin de prendre quelques photos en plus.



          A 18h, nous nous prenons la direction du port… Après un rapide tour dans les boutiques près du port, nous embarquons sur le ferry. Le départ est prévu pour 19h30. La traversée dure un peu plus de 2h, ce qui nous laisse le temps de diner à la cafétéria et d'admirer le magnifique coucher de soleil !  Une fois débarqués à Helsinki, nous ne perdons pas de temps car nous avons le bus du retour à prendre ! Nous remontons donc les rues de la capitale finlandais jusqu'à l'arrêt de bus, qui est déjà là ! Alors qu'on espérait passer un retour tranquille jusqu'à Turku, une bande de finlandais bien bruyants en décide autrement grrr !!! Vers 1h du matin, après 2h de trajet, nous voilà enfin chez nous ! Cela fait quand même du bien de retrouver son lit et son petit confort !



          Pour faire une petite conclusion :  j'ai beaucoup apprécié ce week-end entre Helsinki et Tallinn et j'espère y revenir, quand ma famille viendra me voir notamment, afin de revoir et voir tout ce que je n'ai pas vu dans les deux capitales !