Semaine du lundi 22 au dimanche 28 août
Moi moi !
Voilà donc 5 semaines que je suis à Turku !
Si le temps avait été jusque là plutôt clément, le début de semaine a été particulièrement froid et pluvieux (lundi surtout) ! On a même été obligés de sortir gants et écharpes… Mon corps a plus ou moins bien supporté la chute brutale des températures, puisque j’ai été un peu malade (juste une grosse fatigue, et un peu de fièvre, rien de dramatique !)… Cela a été un peu le cas de tout le monde je crois ! Heureusement, après cet avant-goût de l’hiver finlandais, le temps s’est bien réchauffé en fin de semaine, le ciel s’est dégagé et on a donc pu un peu retrouver l’été indien ! Sinon, les jours ont commencé à raccourcir, et si les journées sont encore assez longues, on sent bien la différence avec fin août !
Lundi soir, j’ai pris part à un dinner international… Chaque étudiant erasmus qui y participait devait ramener une spécialité de son pays et la faire découvrir aux autres. Il y avait donc pleins de plats sucrés et salés venant d’un peu partout : Espagne, Royaume-Uni, Pologne, Etats-Unis, Mexique, Corée, Japon… J’ai pu goûter pleins de choses, c’était cool ! Pour ma part, je n’avais pas trop de temps pour préparer quelque chose de très élaboré, et me suis donc rabattue sur une salade niçoise (mais qui a quand même été bien appréciée je crois). Les autres français avaient pour la plupart fait des crêpes. Le seul point négatif est qu’il y avait vraiment beaucoup de monde dans un petit espace, c’était donc un peu oppressant !
Jeudi a été pour moi la journée de la loose… Premièrement, j’ai cassé mon verre (en attendant d’en racheter un, je suis donc réduite à boire dans ma tasse). Deuxièmement, mon unique cours de la journée a été annulé. Troisièmement, sur le chemin du retour, je me suis faite rentrer dedans par un étudiant à vélo qui roulait à tout allure : je m’en suis tirée avec juste des égratignures sur la main, mais quand même ! Quatrièmement, au moment de mettre son cadenas à mon vélo pour aller faire des courses, ma roue arrière s’est dégonflée d’un coup ! Crevée, pas crevée ? Je devais aller manger et faire une heure d’assistanat de français avant de pouvoir le porter chez le réparateur… Finalement, celui-ci m’a regonflé ma roue en 30 secondes (apparemment c’était juste le petit truc qui bloque l’air qui avait lâché) et m’a au passage (trop) baissé ma selle ! Plus de peur que de mal donc !
Vendredi soir, nous avons eu l’occasion d’aller voir une nouvelle activité typique de la Finlande : un match de hockey sur glace (Turku contre Helsinki) ! Celui-ci avait lieu dans un stade un peu en dehors de la ville, que nous avons rejoint en bus. Nous n’étions pas les seuls à avoir eu la même idée : là-bas nous avons croisé la moitié des étudiants erasmus que nous connaissons ! Le match était découpé en 3 périodes de jeu de 20 minutes (enfin un peu plus étant donné qu’ils arrêtaient le temps toutes les 30 secondes) entrecoupé de mi-temps d’un vingtaine de minutes aussi. Le but du jeu est plutôt simple : mettre le palet dans les buts adverses… Sinon tout a l’air permis (aller derrière les cages par exemple !). C’est d’ailleurs un peu violent par moment : il n’est pas rare que les joueurs se foncent dedans voire s’agressent sans que cela pose trop de problème ! Turku a gagné 4 à 3 contre Helsinki, on était contents ! Le match s’est fini assez tard… et on avait tous très faim ! Nous sommes donc allés faire des courses en ville afin de préparer des croque-monsieur chez l’une des étudiantes erasmus qui a un appartement en centre ville, et déguster le gateau au chocolat qu’elle avait préparé dans l’après-midi !
Le week-end quant à lui a été particulièrement calme : un peu de boulot, un peu de ménage et rangement, un peu de repos avec livres et séries...
A la semaine prochaine !
A la semaine prochaine !